Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

comment faire un modèle mathématique ?

4 participants

Aller en bas

comment faire un modèle mathématique ?  Empty comment faire un modèle mathématique ?

Message par soussi Jeu 25 Avr 2013 - 10:58

Bonjour à tous

comment je peux faire un modèle mathématique expliquant la quantité de l'eau d'une plante en fonction de la température et l'humidité de l'air ?
j'ai 10 valeurs de température et d'humidité différentes
lorsque j'ai récolté mes échantillons (6 plantes), je mesurai la température et l'humidité


merci d'avance

soussi

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un modèle mathématique ?  Empty Re: comment faire un modèle mathématique ?

Message par Nik Jeu 25 Avr 2013 - 17:37

Bonjour,

Avec 10 valeurs tu ne vas pas aller bien loin surtout si tu as 6 plantes différentes.
Quoiqu'il en soit il te faut utiliser un logiciel de stat et te renseigner un minimum sur au moins les regression linéaires car là tu as l'air de partir de 0 en stat. je me trompe ?

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un modèle mathématique ?  Empty Re: comment faire un modèle mathématique ?

Message par soussi Sam 27 Avr 2013 - 11:02

bonjour et merci pour votre réponse

je vous explique bien maintenant

j'ai récolté pour 6 plantes différentes, 72 échantillons (soit 12 échantillons par plante) et ensuite j'ai fait une mesure de la teneur en eau ,

et j'ai fait ça une fois chaque mois pour les mêmes plantes ,

j'ai mesuré pendant 10 mois ,c'est pour ça j'ai que 10 valeurs de température et d'humidité

je veux expliquer la différence entre ces plantes par la variation de la température et l'humidité

10 valeur n'est pas suffisantes pour faire un modèle mathématique?

comment je peux expliquer mes résultats clairement? quel teste je dois l'établir ?




soussi

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un modèle mathématique ?  Empty Re: comment faire un modèle mathématique ?

Message par gg Sam 27 Avr 2013 - 12:47

Bonjour.

Il va être difficile de faire un modèle car il y a encore un facteur à considérer : le temps ! D'un mois à l'autre, la plante s'est modifiée et les conditions extérieures ont une influence qui a de grandes chances d'avoir varié.
Et l'humidité interne d'une plante ne dépend pas seulement de l'humidité extérieure, mais du passé de la plante (période de sécheresse, ou temps sec après une période pluvieuse, ..) cas limite : les grands cactus, plein d'eau en période de sécheresse prolongée.

Avant de chercher des modèles, il est toujours utile de délimiter soigneusement la problématique.

Cordialement.


gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un modèle mathématique ?  Empty Re: comment faire un modèle mathématique ?

Message par soussi Dim 28 Avr 2013 - 9:55

merci gg
tu as raison que l'humidité d'une plante dépend essentiellement aux changements climatiques, et chaque plante a des propriétés différentes à une autre (capacité d'absorption, transpiration, appareil végétatif,age,......) et elle peut devenir plus résistante à la sécheresse.......modes d'adaptation
donc la variation de l'humidité interne n'est pas stable au cours du temps
mais, ce qui m’intéresse , est de classer ces 6 espèces selon leur sensibilité aux changements de la température et de l'humidité pour cette année seulement ?
alors je peux utiliser la température et l'humidité mensuelle? et j'ajoute la précipitation?

soussi

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un modèle mathématique ?  Empty Re: comment faire un modèle mathématique ?

Message par gg Dim 28 Avr 2013 - 12:57

"alors je peux utiliser la température et l'humidité mensuelle? et j'ajoute la précipitation? "
Je ne suis pas biologiste, ce n'est pas une question de statistique.
Je ne sais pas pourquoi tu fais cela, mais n'était-ce pas à toi de te poser ces questions avant de commencer ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un modèle mathématique ?  Empty Re: comment faire un modèle mathématique ?

Message par benjamin_78 Lun 20 Mai 2013 - 16:35

Tu pourrais considérer que chaque échantillon est individu, et modéliser pour chaque mois, pour chaque plante la teneur en eau en fonction de la température et de l'humidité. Ecris moi si tu veux que je regarde.
Benjamin

benjamin_78

Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment faire un modèle mathématique ?  Empty Re: comment faire un modèle mathématique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum