Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

centrer réduire avec une médiane = 0

Aller en bas

 - centrer réduire avec une médiane = 0 Empty centrer réduire avec une médiane = 0

Message par Angélina Ven 19 Avr 2013 - 13:06

Bonjour,
Je suis actuellement en stage. On m'a demandé d'effectuer avec R une normalisation telle que la fait rnorm() mais avec une médiane = 0 et un écart-type = 1. Le but : rassembler plusieurs bases de données et supprimer les effets techniques.

J'ai donc utilisé:
Code:
x<-sample(-1:9,300, replace=T)
x<-sort(x)
y <- (x-median(x))/sd(x)
plot(density(x), type="l", main="Avant standardisation")
plot(density(y), type="l",main="Après standardisation")

La distribution est exactement la même avec x ou avec y, sauf que cette dernière est centré sur médiane = 0, OK c'est normal, c'est ce que j'ai demandé. Mais du coup je me demandais si c'était vraiment une normalisation, comme avec la fonction rnorm(), et si ca m'apportait quelque chose de faire ça.


Merci d'une réponse rapide Smile


Dernière édition par Angélina le Ven 19 Avr 2013 - 15:19, édité 2 fois (Raison : balises "code")

Angélina

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - centrer réduire avec une médiane = 0 Empty Re: centrer réduire avec une médiane = 0

Message par Invité Lun 22 Avr 2013 - 10:16

Normaliser, c'est centrer autour de la moyenne et réduire avec l'écart-type.

En l'occurence, si on t'a demandé de centrer autour de la médiane, ce n'est pas vraiment une normalisation.

La confusion nait de l'égalité de la moyenne et de la médiane sur une loi normale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum