Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Classification hiérarchique ascendante

2 participants

Aller en bas

Classification hiérarchique ascendante   Empty Classification hiérarchique ascendante

Message par heisenberg Lun 15 Avr 2013 - 17:32

Bonjour , je suis actuellement en 4eme année d'école d'ingénieur et je travail sur un projet qui est la modélisation de la créance de la créatinine . Pour ce projet des données m'ont été fournies , en effet j'ai un échantillon de 277 patients et 12 variables différentes , comme leur poids , leur tour de taille , leur IMC , leur taux de créatine , la CRCL etc...
L'objectif de ce projet et de trouver une matrice ( deux matrices que l'on multiplie enfait ) qui fait que quand on rentrera les données telle que le poids , la taille , l'IMC , etc, de cette personne , on arrive à avoir son taux de CRCL .

Bref pour l'instant je dois juste diviser ma population en différentes classes selon le niveau de CRCL , par exemple de 25 à 70 : très faible niveau de CRCL , 70 à 100 : faible , 100 à 150 : moyen , etc...
Pour cela il m'a été demander d'utiliser la classification hiérarchique ascendante avec le logiciel statistica . Chose que j'ai faite , et j'obtient bien ce qu'on appelle un dendrogramme, et je comprend bien comment on peut obtenir des classes de personnes . Cependant je ne comprend pas comment grâce à cela nous pouvons réaliser des classes de CRCL et en plus trouver leurs valeurs, pour moi ici on obtient juste des classes de personnes qui ont été déterminer à l'aide de toute les variables .

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider sur ce point ?
Peut être que j'utilise mal statistica ? J'ai utilisé un dendrogramme avec les distances euclidiennes et la méthode de ward , peut être qu'il ne faut pas utiliser cette méthode ?

Merci beaucoup d'avance en espérant que j'ai été assez clair

heisenberg

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Classification hiérarchique ascendante   Empty Re: Classification hiérarchique ascendante

Message par FS Jeu 18 Avr 2013 - 9:07

Ta problématique est une classification supervisée.
Le clustering est une classification non supervisée.
Le clustering te permet éventuellement d'isoler un segment ou les individus ont un taux elevé de CRCL.
Si les clusters trouvé correspondent à ta problématique, alors oui tu pourra classer automatiquement un individu dans le groupe qui va bien.

Si le clustering ne s’avère pas intéressant (et il y'a peu de raison a priori qu'il le soit) il faudra choisir une méthode supervisée.

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Classification hiérarchique ascendante   Empty Re: Classification hiérarchique ascendante

Message par heisenberg Ven 19 Avr 2013 - 10:27

D'accord , merci beaucoup de ta réponse .

Et sais-tu comment réalise t-on cela sur Statistica ?

heisenberg

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Classification hiérarchique ascendante   Empty Re: Classification hiérarchique ascendante

Message par FS Ven 19 Avr 2013 - 12:29

heisenberg a écrit:D'accord , merci beaucoup de ta réponse .

Et sais-tu comment réalise t-on cela sur Statistica ?

Tout d'abord il faut savoir pourquoi il t'a été demander de faire un clustering si ça ne correspond pas à tes besoins.
Ensuite tu lis quelque cours sur l'apprentissage supervisé en insistant bien sur la différence entre regression et classification.
tu te fixe une problématique.
Tu sélectionne les quelque méthodes qui répondent aux objectifs que tu t'es fixé.
tu retraite tes données si besoin.
enfin tu peux ouvrir statistica et leur site internet avec les didacticiels correspondant.

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Classification hiérarchique ascendante   Empty Re: Classification hiérarchique ascendante

Message par heisenberg Ven 19 Avr 2013 - 13:06

OK merci , je vais voir tout ça

heisenberg

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Classification hiérarchique ascendante   Empty Re: Classification hiérarchique ascendante

Message par heisenberg Lun 22 Avr 2013 - 16:35

Enfait les classes sont déjà connues , j'ai 4 classes différentes et je dois juste trouver les variables qui permettent de différencier ces classes .

heisenberg

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Classification hiérarchique ascendante   Empty Re: Classification hiérarchique ascendante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum