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Message par viwel le Mar 13 Mai 2008 - 19:50

Bonjour,

Nous avons élaboré un sondage (sur une méthode une nouvelle d'enseignement pour les Résidents en Médecine), et nous voulons savoir si elle est appréciée.

Nous avons fait deux questionnaires: 1 pour les Résidents et 1 pour les enseignants.
Les 2 questionnaires sont formulés sous forme de questions avec comme réponse une échelle de Linkart comme suit (il faut souligner le chiffre correspondant à l'appréciation):

Ex.: Cette méthode d'enseignement stimule l'apprentissage des résidents.
Désaccord ................... Accord
-----1 .......2.....3.....4........5


Nous allons envoyer ce questionnaire à +/- 20 profs et +/- 50 étudiants.

D'après vous, comment analysériez-vous les réponses:

1/
Pour chaque question, je fait une moyenne de réponses avec un ÉT:
Ex.: Cette méthode d'enseignement stimule l'apprentissage des résidents.
Moyenne : 3,5 +/- 0,8

2/
Pour chaque question, je fait un pourcentage des réponses obtenues:
Ex.: Cette méthode d'enseignement stimule l'apprentissage des résidents.
60% ont répondu 3
30% ont répondu 4
10% ont répondu 5
Quel teste statizstique devrais-je faire pour voir s'il y a une diff significative entre les réponses ???

3/ Autres méthodes suggérées ???

MERCI


Dernière édition par viwel le Mer 27 Aoû 2008 - 17:16, édité 1 fois

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Message par davidal le Jeu 15 Mai 2008 - 15:07

Premièrement ce n'est pas une échelle de likart mais de likert.

Pour l'analyse, il me semble que la 2ème solution soit la + appropriée. Toutefois, il faudrait réellement savoir quel edst l'objectif.

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Message par c@ssoulet le Ven 16 Mai 2008 - 7:39

A mon sens, si tu veux faire au plus simple, tu fais 1, surtout parce que tes conclusions seront plus faciles à formuler (le score moyen est il significativement différent entre les 2 groupes). Après, rien ne t'interdit dans la discussion de tes résultats d'aller un peu plus loin et, en plus des moyennes +/- sd, de présenter tes chiffres sous la forme 2, sans forcément faire de tests stats dessus.

Si tu pars directement sur 2, l'interprétation ne sera pas forcément évidente: tu vas faire quelque chose qui tourne autour du chi2 ou de la mesure de l'association des variables ordinales style coeff de contingence, V de cramer ou tau, mais l'interprétation est moins "directe" et moins facile à formuler en langage courant. Et si tu ne présentes que ca, t'auras toujour quelqu'un pour te dire "mais globalement, le score, il augmente ou pas?"

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Échelle de Linkert Empty Re: Échelle de Linkert

Message par viwel le Mer 21 Mai 2008 - 12:26

Merci
En fait, je me suis mal exprimé. On ne veut pas faire de comparaison entre les réponses des étudiants et celles de professeurs. On veut simplement, pour chaque groupe (professeur et étudiants) et pour chaque question, regarder la fréquence des réponses (comme si je calculais le mode de chaque réponse). MAIS en plus, nous pensons regrouper les réponses comme-suit:
1+2 / 3 / 4+5

Donc par exemple, à la question 5
Cette méthode d'enseignement stimule l'apprentissage des résidents.
Désaccord ................... Accord
-----1 .......2.....3.....4........5

Je pense regarder les fréquences des réponses des étudiants et des professeurs:
Professeurs: 3 = 10/30 (30%)
4 = 15/30 (50%)
5 = 5/30 (20%) MAIS, on additionne 4&5: 20/30 = 70%

Étudiants: 3 = 20/30 (90%)
4 = 5/30 (5%)
5 = 5/30 (5%) MAIS, on additionne 4&5: 10/30 = 10%

Donc, indépendament pour les prof, je veux voir si la réponse 3 est signif diff de 4&5 ET, pour les étudiants, je veux voir si la réponse 3 est signif diff de 4&5. Je ferai ceci via un CHI2 ???

Est-ce défendable statistiquement ???

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Message par viwel le Mer 4 Juin 2008 - 12:44

Je suppose que le Chi-carré demande que nous utilisions des valeurs numériques et non des pourcentages ou ratio ???

SI nous regardons la formule du test Chi-2

Sommes de tout: (observé-espéré)^2 / espéré

Exemple:

Si on a 45 répondants pour un yes/no
10 : yes
35 : no
On espère un ratio 50:50

Le chi-2 en valeur :
(10-22.5)^2/22.5 + (35-22.5)^2/22.5 = 13.9

Le chi-2 en pourcentage:
(22.2%-50%)^2/50% + (77.8%-50%)^2/50% = 30.9


viwel

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Message par viwel le Mer 27 Aoû 2008 - 17:20

Bonjour,

Voilà, j'aurais besoin (toujours e tencore) d'un peu d'aide:

Ex.:
Voici des réponses à une question:(nous avons regroupé les réponses 1&2 et 4&5)

1-2.......3.......4-5
27.......34.......31 = Obtenues
37.......18.......37 = Espérées / Théoriques

1/
((27-37)^2/37)+((34-18)^2/18)+((31-37)^2/37) = 16.8
Chi2 ;0.05 & 3-1=2 = 5.99

Donc, je rejette H0, mais est-ce tout ??? ou bien je peux spécifier et être plus précis (du style laquelle des trois réponses est statistiquement significative)?

Merci

viwel

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Message par Manue le Jeu 28 Aoû 2008 - 15:06

Tu peux faire des comparaisons deux à deux à l'aide du test Chi-carré.
C a dire que tu refait plusiers fois le même test pour comparer
- le groupe (1-2) de (3)
- le groupe (3) de (4-5)
- le groupe (1-2) de (4-5)

Ainsi tu saurras plus précisément qui diffère de qui.

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Message par viwel le Mer 8 Oct 2008 - 15:57

Bonjour

il y a quelque chose que je ne parviens pas à saisir.

Êtes-vous d'accord avec l'affirmation suivante:

Je suis beau et intelligent !
Pas d'accord....1.....2....3.....4....5.....D'accord
Obtenus:..........2.....3.....10....25....10
Théo:..............10...10....10....10....10

Pour faciliter, je mix les réponses 1&2 et 4&5
Pas d'accord......1&2.....3......4&5.....D'accord
Obtenus:..............5......10.......35
Théo:..................20.....10.......20

Donc,
J'ai fait un CHI² total / DdL (3-1) / Alpha 0.05 et je trouve une diff signif.

Je refais un autre CHI² 2à2 (cad entre 1&2/3 - 1&2/4&5 - 3/4&5) / DdL (2-1) / Alpha 0.025.

MAIS en fait, je veux savoir s'il y a une diff significative entre le 1&2Obtenu et le 1&2Théo ; entre le 3Obtenu et le 3Théo ; 4&5Obtenu et le 4&5Théo ???

Est-ce possible ???

Merci !!!


Dernière édition par viwel le Jeu 9 Oct 2008 - 12:59, édité 1 fois

viwel

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Message par viwel le Jeu 9 Oct 2008 - 12:44

Devrais-je faire un Student Test entre la valeur observée et la valeur théorique ???

viwel

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Message par viwel le Jeu 9 Oct 2008 - 15:34

Salut

Finalement, je crois que j'ai trouvé la solution.
Pour chaque catégorie, 1&2 ; 3 ; 4&5, je transforme les résultats en pourcentage et je fais une comparaison de deux pourcentages entre les résultats obenus et les théoriques par cette formule:

E = (Po-P) / (RACINE((PxQ)/n))

Q=100-P

viwel

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