Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

"Analyse" statistique ?

2 participants

Aller en bas

analyse - "Analyse" statistique ? Empty "Analyse" statistique ?

Message par Lyloubou Mar 9 Avr 2013 - 11:45

Bonjour,
Voilà, je suis face à mes données, et je n'y vois plus clair du tout, j'ai vraiment besoin que quelqu'un m'explique ce qu'il en est et ce que je dois faire pour avancer...
J'ai deux groupes de 26 sujets, qui ont tous eu un questionnaire de 15 questions (réponse de 1 à 5, échelle de Likert) à remplir. Je me retrouve donc avec deux tableaux dans lesquels se trouvent leurs réponses à chaque question et leur moyenne aux 15 questions.
Je dois procéder à une analyse statistique, et je ne sais pas par où commencer.
Dans un premier temps, je veux montrer que le premier groupe n’a pas les mêmes réponses que le deuxième, comparer leurs scores. On m’a parlé de vérifier si « ça » suit une loi normale, pour utiliser un t de student, mais je n’ai aucune idée de ce qu’est « ça ». Quelles données dois-je prendre pour vérifier que ce que j‘ai trouvé suit une loi normale ? et pour calculer un t de student ?
Pardon mille fois si ça semble la base de la base, je suis vraiment perdue…
Merci d'avance !

Lyloubou

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

analyse - "Analyse" statistique ? Empty Re: "Analyse" statistique ?

Message par gg Mar 9 Avr 2013 - 12:07

Bonjour.

Drôle de suggestion : Si "ça" désigne les résultats d'un individu à une question, comme il n'y a que 5 réponses, pas vraiment numériques (plutôt numérisées), on est bien loin d'une variable gaussienne ! Si ça désigne la moyenne aux 15 questions, effectivement, l'effet moyenne permet de considérer que la variable M :"moyenne des 15 questions" suit une loi Normale approximativement (pas en réalité, puis qu'une variable normale peut prendre toutes les valeurs de -oo à +oo, alors que les moyennes sont entre 1 et 5). Donc on peut utiliser un test de Student (assez robuste) pour comparer les moyennes des moyennes Mi.

Si tu es dans une formation où on te jugera sur l'emploi des statistiques, tu peux noter cela et compléter par un test de normalité des 26 moyennes. Si le test échoue, il y a 19 chances sur 20 pour que ça provienne d'un biais qu'il faudra rechercher.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyse - "Analyse" statistique ? Empty Re: "Analyse" statistique ?

Message par Lyloubou Mar 9 Avr 2013 - 12:46

Donc partant du principe que c'est sur les moyennes aux 15 questions que j'applique la loi normale, comment dois-je faire pour la calculer ? Car je suis bien obligée de le faire pour pouvoir utiliser le t de student non ?

Lyloubou

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

analyse - "Analyse" statistique ? Empty Re: "Analyse" statistique ?

Message par gg Mar 9 Avr 2013 - 15:57

Pour calculer quoi ?

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyse - "Analyse" statistique ? Empty Re: "Analyse" statistique ?

Message par Lyloubou Mar 9 Avr 2013 - 17:56

... pardon, je ne suis pas claire : je ne peux pas juste dire que l'effet moyenne permet de considérer que ma variable suit une loi normale si ? Il faut bien que je prouve non ? Donc, par quel calcul ou formule le prouver ?

Lyloubou

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

analyse - "Analyse" statistique ? Empty Re: "Analyse" statistique ?

Message par gg Mar 9 Avr 2013 - 18:18

Il se trouve que le théorème central limite (généralisé) dit que la moyenne de n valeurs aléatoires de même ordre de grandeur et de variances proches a une loi qui tend vers la loi Normale quand n tend vers l'infini. je passe les détails mathématiques. Pour des notes ou des valeurs données par des échelles, l'approximation est bonne aux alentours de la moyenne dès que n dépasse quelques unités. ici, avec une moyenne de 15 scores, à priori pas de souci.
Et pour rassurer les utilisateurs de stats non mathématiciens, tu fais un test de normalité (là il y a le choix). Tout dépend des logiciels (et surtout du logiciel de stats) que tu utilises.

Cordialement.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

analyse - "Analyse" statistique ? Empty Re: "Analyse" statistique ?

Message par Lyloubou Mar 9 Avr 2013 - 20:06

Merci beaucoup !

Lyloubou

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

analyse - "Analyse" statistique ? Empty Re: "Analyse" statistique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum