Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Corrélation à l'intérieur d'un groupe

2 participants

Aller en bas

 - Corrélation à l'intérieur d'un groupe Empty Corrélation à l'intérieur d'un groupe

Message par Siberiane Lun 8 Avr 2013 - 15:20

Bonjour,

Je cherche quels tests utilisés pour :
1) Une comparaison intra groupe, sur une population de 54 sujets.
Le but étant de faire une matrice de corrélation entre plusieurs variables j'ai fais Bravais Pearson.

2) Une comparaison intergroupe
J'ai divisé mon groupe sur une variable (la réussite ou non à un test) :j'obtiens donc 2 groupe :
Groupe A = 20.
Groupe B = 34.
J'aimerais être certaine que ces groupes sont équivalents (en âge, niveau socio-culturel,...) pour pouvoir comparer les moyennes, quels tests utilisés? C'est le t de Student, non? ( je suis vraiment pas sure).

J'aimerais réalisé une corrélation à l'intérieur de chaque groupe, comment m'y prendre? Ca va être des tests non paramétriques pour les groupe A ( n = 20) et paramétrique pour le groupe B (n = 34) ?

Si quelqu'un pourrait me dire sur quels critères on parle de paramétrique et non paramétrique ca m'aiderait... Par ailleurs, je ne sais pas trop si mes groupes sont indépendant ou non, je comprends pas très bien cette notion.

Merci pour tout aide que vous pourrez m'apporter, c'est pour les stats d'un mémoire, et je suis vraiment très embêtée =/

Siberiane

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Corrélation à l'intérieur d'un groupe Empty Re: Corrélation à l'intérieur d'un groupe

Message par Siberiane Mer 10 Avr 2013 - 14:37

Je suis plus au clair sur la notion de paramétrique, non paramétrique.
Paramétrique = loi normal, donc test de shapiro pour résumé.
Donc il faut que j'effectue le test de shapiro à l’intérieur de mes deux groupes, par contre, je me basse sur quelles variables ? (j'en ai beaucoup).

Je ne comprend toujours pas comment comparer deux groupes qui ne sont pas équivalents en nombre... quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Siberiane

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Corrélation à l'intérieur d'un groupe Empty Re: Corrélation à l'intérieur d'un groupe

Message par gg Mer 10 Avr 2013 - 16:57

Bonjour.

A partir du moment où tu sépare ton échantillon initial en fonction des résultats à une épreuve, tes nouveaux groupes ne sont plus des échantillons représentatifs. Même pas des deux parties de la population correspondante, puisque le groupe de ceux qui ont échoué au test n'est pas un échantillon pris dans la population qui échoue(rait) au test. Il va être délicat d'interpréter les résultats !!!

Cordialement.

NB : On sait très bien comparer des choses (moyenne, variances, ...) sur des groupes de tailles différentes.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Corrélation à l'intérieur d'un groupe Empty Re: Corrélation à l'intérieur d'un groupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum