Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Taille de l'échantillon?

3 participants

Aller en bas

 - Taille de l'échantillon? Empty Taille de l'échantillon?

Message par colchique Mer 27 Mar 2013 - 13:45

Bonjour, dans le cadre de mon mémoire, je dois réaliser un modèle d'analyse. Je cherche désespéremment à calculer l'échantillon de la population sur laquelle doit être réaliser l'étude. Je vous explique: Je souhaite faire passer des questionnaires à des soignants concernant la relation soignant/soigné qu'ils ont auprès de X patients en attente de diagnostic. Après remplissage, ces questionnaires seront classés en 2 groupes: relation adapté/non adapté.
Les patients des 2 groupes seront ensuite revues 4 mois après l'annonce de ce diagnostic où ils auront également un questionnaire renseignant leur observance.
J'analyserai alors les résultats obtenue des 2 groupes séparemment, afin de les comparer pour démontrer que la relation agit sur l'observance.
La taille de l'échantillon doit comprendre les patients qui auront un diagnostic négatif et seront donc éliminés de l'étude.
Je n'arrive pas à appliquer les formules que je trouve avec les donnes que j'ai....
j'espère ne pas vous avoir noyée avec cette étude, et que vous pourrez y répondre aisément...
Merci d'avance!

colchique

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Taille de l'échantillon? Empty Re: Taille de l'échantillon?

Message par zezima Jeu 28 Mar 2013 - 8:23

Quelle est ta question ?

Si tu as fait un questionnaire, avant de sonder les patients, je te conseille de le poser ici. Afin qu'on puisse te dire si les questions sont bien posées, si elles ne sont pas axées vers une réponse etc...
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Taille de l'échantillon? Empty Re: Taille de l'échantillon?

Message par colchique Jeu 28 Mar 2013 - 16:47

Bonjour, je souhaite savoir comment on calcule la taille de l'échantillon (lle nombre de patients sur lesquels je dois réaliser mon enquête, sachant que certain seront éliminés après le diagnostic).

colchique

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Taille de l'échantillon? Empty Re: Taille de l'échantillon?

Message par zezima Jeu 28 Mar 2013 - 20:08

Tu peux faire une étude sur n'importe quelle taile de population supérieure à 2.

Au dessus de 8, tu peux avoir des tendances.
Au dessus de 30, tu peux appliquer la majorité des tests et donc avoir un risque plutôt faible.

Le vrais sondages organisés par l'INSEE et autres instituts comportent des échantillons de 1500+ personnes.

Afin que ton sondage soit le plus représentatif possible, il faut le faire tous les jours de la semaine. (Ne surtout pas privilégier le week-end seulement ou la semaine seulement).

Après, je n'ai aucune idée de comment tu vas sonder ton échantillon ?
Internet, téléphone, face à face ?

Combien d'instituts et combien de personnes peux tu sonder au maximum ?
Quelle est la taille de ton questionnaire ?

Donnes-nous le plus d'indications possibles afin qu'on puisse te répondre.

J'aimerais voir ton questionnaire afin de le corriger s'il comporte des erreurs.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Taille de l'échantillon? Empty Re: Taille de l'échantillon?

Message par c@ssoulet Ven 29 Mar 2013 - 8:23

Avant de parler mathématiques, il faut d'abord
1- définir un critère principal d'évaluation. Un et un seul. Toute la méthodo sera construite pour évaluer ce critère.
2- définir une hypothèse sur l'écart attendu (entre les groupes) sur le critère principal d'évaluation. C'est difficile mais on s'en sort souvent en faisant de la biblio et en cherchant des études de référence, ou proches, ou utilisant les mêmes questionnaires sur une population pas trop différente. Evidemment, tu ne trouveras pas exactement la même chose que ce que tu veux faire, donc il faut recueillir un faisceau d'"indices" et argumenter.
3- fixer le risque de 2° espèce qui te semble acceptable (= le risque de "passer à coté d'une différence qui existe pourtant" que tu acceptes de prendre). En général, ca tourne autour de 0.1 - 0.2 (puissance de 0.8 - 0.9)
4- évaluer la fréquence attendue des perdus de vue.

Ce n'est qu'après avoir défini ces 4 points que tu peux passer au calcul, qui te permettra d'estimer le nombre de questionnaires exploitables nécessaire pour atteindre la significativité si tu mesures un écart au moins égal à celui défini en (2) avec une puissance fixée en (3)

Ce n'est qu'après avoir répondu à ces 4 questions que tu peux chercher un "sample size calculator" sur ton logiciel de stats ou sur google et faire ton calcul.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Taille de l'échantillon? Empty Re: Taille de l'échantillon?

Message par colchique Ven 29 Mar 2013 - 15:42

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui m'aident vraiment. Je vais bosser sur le questionnaire dans un premier temps.
Je précise que je passe mon diplome d'infirmière à la fin de l'année, et que les statistiques ne font pas vraiment partie du programme, mais j'ai envie de rendre une bonne étude, applicable, c'est un sujet qui me tient à coeur. Je reviens sur le forum très vite dès que j'ai cherché ces éléments. Merci beaucoup.

colchique

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Taille de l'échantillon? Empty Re: Taille de l'échantillon?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum