Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Interaction de plusieurs variables sur un meme resultat

2 participants

Aller en bas

variables - Interaction de plusieurs variables sur un meme resultat Empty Interaction de plusieurs variables sur un meme resultat

Message par Pascal31 Mer 13 Mar 2013 - 15:08

Bonjour,
J'ai une fonction R avec 4 variables A, B, C, D tel que R=f(A,B,C,D) selon le tableau ci-après:
R A B C D
------------------
7 2 3 3 2
6 1 3 4 1
9 3 6 5 2
8 1 2 5 3
....
NB: le nombre de lignes du tableau est d'env 3000.

J'aimerais pouvoir modéliser la fonction R pour pouvoir extrapoler des valeurs de A,B,C et D pour en déduire R.
J'ai fait des regressions linéaires et polynomiales, calculé des écart-types...mais je ne parviens pas à avoir quelque chose de cohérent.
Auriez-vous des idées d'analyses, interprétations...
Merci d'avance,
Pascal

Pascal31

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

variables - Interaction de plusieurs variables sur un meme resultat Empty Re: Interaction de plusieurs variables sur un meme resultat

Message par gg Mer 13 Mar 2013 - 19:22

Bonsoir.

Si on n'a pas d'idée de comment R dépend de A, B, C et D (donc pas de structure de modèle), il est peu raisonnable d'espérer qu'un calcul fait à priori fera surgir un modèle par miracle.
Donc le départ de l'analyse n'est pas statistique. Il faut connaître les liens entre les variables.

Cordialement.

NB : C'est vraiment une fonction ? Quand les valeurs de A, B, C et D sont les mêmes, la valeur de R est la même ?

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables - Interaction de plusieurs variables sur un meme resultat Empty complement d'info

Message par Pascal31 Jeu 14 Mar 2013 - 15:55

Ce que l'on peut dire par exemple c'est que dans le temps, des données de A migrent vers B, certaines de C vers D, D augmente indépendamment des autres...Ne peut-on pas trouver une corrélation entre ces 4 courbes permettant de prédire R avec une configuration ABCD donnée ?
Merci d'avance.

Pascal31

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

variables - Interaction de plusieurs variables sur un meme resultat Empty Re: Interaction de plusieurs variables sur un meme resultat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum