Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

difficulté dans le choix de tests

5 participants

Aller en bas

dans - difficulté dans le choix de tests Empty difficulté dans le choix de tests

Message par crazylia Jeu 28 Fév 2013 - 10:05

Bonjour tout le monde,


je suis bloquée depuis quelques jours, je tourne en rond dans ma recherche de tests qui correspondraient au mieux à mon problème, j'espère que vous pourrez me conseiller..

Mon cas :

J'ai une expérience réalisée sur une dizaine de souris (oui, c'est très peu mais les biologistes ne veulent pas le savoir..) à différentes températures (données ordinales).
A chaque changement de températures (du sol où est posé la souris), quelqu'un compte le nombre de sauts effectués par la souris dans un temps déterminé (toujours le même donc on n'en tient pas compte).
L'idée c'est de dire que la souris saute de plus en plus lorsqu'elle se brule......
Donc, j'aurais dans un premier temps besoin de pouvoir démontrer ça pour chaque expérience.

Gueule de mon tableau de données :
dans - difficulté dans le choix de tests Captur10
En lignes : les différentes souris, en colonnes les températures, les données sont le nombre de sauts.

Cette expérience est effectuées sur plusieurs échantillons de souris traitées différemment. A ce moment là, je cherche à montrer que l'évolution du nombre de sauts dans chaque expérience est différente (que les souris traitées avec XX sautent moins que celles traitées avec YY). Sachant que dans tous les cas, elles sautent quand même de plus en plus quand la température monte.
Donc j'ai des courbes de sauts de la même forme (plutôt exponentielle) et je voudrais pouvoir justifier que la différence d'écart entre le nombre des sauts est significative d'une expérience à l'autre (pour démontrer l'effet du traitement XX).

Pour faire ces courbes, j'ai fait la moyenne du nombre de sauts pour chaque température dans une expérience et je compare ces moyennes à celles calculées à partir d'un tableau de données issu d'un autre traitement : est-ce correct de procéder ainsi..?

Je ne suis pas encore habituer à jouer avec tous les tests et je me mélange les pinceaux. Pourriez-vous m'aiguiller sur la démarche que je dois suivre et sur les tests que je peux utiliser à chaque étape..?

Merci par avance!!

crazylia

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

dans - difficulté dans le choix de tests Empty Re: difficulté dans le choix de tests

Message par gg Jeu 28 Fév 2013 - 21:29

C'est sérieux ??

demande à la SPA ce qu'elle en pense ...

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

dans - difficulté dans le choix de tests Empty Re: difficulté dans le choix de tests

Message par crazylia Ven 1 Mar 2013 - 8:44

la SPA accepte ça parce qu'ils s'arrêtent avant des lésions (...). Et elle ne sont pas disséquées, elles font des batteries de tests : physiques, aptitudes, résistance à la chaleur, etc.

Et comme elles sont peu nombreuses, elles sont plutôt chouchoutées (elles ont même des noms : ça m'a fait bizarre la première fois que je suis allée voir l'expérience..)

mais comme c'est pour trouver une solution à la maladie de Huntington (assez pourrie celle-là aussi) et pas pour faire des nouveaux rouges à lèvres, c'est plutôt doux comme traitement (comparé aux lobotomies et autres traitements de faveur privilégiés par d'autres labos).

(mais je suis d'accord, je préfèrerai les voir gambader...)

et sinon sur les tests..?

crazylia

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

dans - difficulté dans le choix de tests Empty Re: difficulté dans le choix de tests

Message par c@ssoulet Jeu 7 Mar 2013 - 8:50

anova en mesures répétées, T° en facteur intra et traitement en facteur inter. Tu auras la réponse a ta quetion en regardant l'interaction T° * traitement

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dans - difficulté dans le choix de tests Empty Re: difficulté dans le choix de tests

Message par crazylia Lun 11 Mar 2013 - 11:00

Super, merci, je vais essayer ça.
Bonne journée!

PS : comment indique-t-on qu'un sujet est clos..?
Merci!

crazylia

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

dans - difficulté dans le choix de tests Empty Re: difficulté dans le choix de tests

Message par joyeux_lapin13 Lun 11 Mar 2013 - 12:00

On ne peut pas indiquer qu'un sujet est clos. Truc de has been, nous on est des djeuns!

@gg: je te rassure, si la SPA ne dit rien, les associations contre les brutalités commises sur animaux de laboratoire existent et ne se privent pas de venir foutre le bordel devant les locaux suspectés de martyriser les souris et autre bestios, mon labo en ayant fait les frais il y a 1 an... des gens à l'humour irrésistible à n'en point douter...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

dans - difficulté dans le choix de tests Empty Re: difficulté dans le choix de tests

Message par Ayana Lun 11 Mar 2013 - 12:33

J'aimerais bien voir la réaction de ces types quand ils ont des rats dans leur cave. Est-ce qu'ils font autant de sentiments ;-)
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

dans - difficulté dans le choix de tests Empty Re: difficulté dans le choix de tests

Message par c@ssoulet Mar 12 Mar 2013 - 8:56

La question ne se pose pas tout a fait comme ca. Quand tu fais de l'experimentation animale ou de la recherche clinique, il n'est pas rare que le problème éthique soit soulevé. Dans ce cas, on en revient toujours aux meme questions basiques:

pour un protocole re recherche clinique: si ma mère était malade et assise devant moi, es ce que je lui proposerais de rentrer dans cette étude ?

Pour la pré-clinique: si ma mère était malade et que le sacrifice de x animaux permettait de lui donner un tout petit espoir, es ce que je le ferais ?

Je reconnais qu'il y a un autre niveau de réflexion: pouquoi tartiner le cul des lapins de cosmétiques à la noix ? La éponse est toute conne: parce que la loi l'impose....

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dans - difficulté dans le choix de tests Empty Re: difficulté dans le choix de tests

Message par Ayana Mar 12 Mar 2013 - 9:01

Ma réponse était bien évidemment ironique. En revanche, concernant les comités d'éthique, il faudrait leur faire comprendre qu'il vaut mieux, une bonne fois pour toute, sacrifier 50 animaux et avoir une étude puissante, que faire des micros-manips avec des échantillons de taille 5 qui sacrifient des bestioles pour rien puisque la puissance statistique correspondante est quasi nulle. Mais ça, c'est un message compliqué à faire passer...
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

dans - difficulté dans le choix de tests Empty Re: difficulté dans le choix de tests

Message par crazylia Mar 12 Mar 2013 - 9:50

Amen ...!

crazylia

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

dans - difficulté dans le choix de tests Empty Re: difficulté dans le choix de tests

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum