Corrélation entre 2 marques auprès d'acheteurs

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Corrélation entre 2 marques auprès d'acheteurs

Message par aide le Mar 26 Fév 2013 - 14:32

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vous pour une chose assez simple mais bon...
Je veux analyser quels couples de marques sont souvent acheter par nos clients.
J'ai sorti le nombre de clients par marque de la façon suivante:
A B C D
A 495 234 225 36
B 234 1364 1010 120
C 225 1010 1442 333
D 36 120 207 363

Les effectifs sont très différents d'une marques à l'autre, j'ai essayé de pondérer les ratios que j'ai effectué pour prendre en compte ce biais. Car il est normal que le couple C,B apparaisse plus souvent du fait de l'effectif élevé de la marque C. J'ai donc diviser chaque cellule par le total de la ligne puis fait un indice par rapport à la moyenne (poids effectif) de chaque marque, seulement j'obtiens un tableau d'indices dans lequel la lecture n'est pas logique car A,T nous donne un ratio elevé alors que T,A très faible du coup c'est un peu difficile à analyser.

Avez-vous une idée pour traiter ce type de demande?

d'avance merci pour votre aide.


aide

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Re: Corrélation entre 2 marques auprès d'acheteurs

Message par FS le Mar 26 Fév 2013 - 15:16

aide a écrit:Avez-vous une idée pour traiter ce type de demande?

Bonjour, je te conseil de regarder du coté des règles d'association (association Rules) donc l'algo le plus répandu est "Apriori".
Les associations entre produit sont extraites sous forme de règles de type : Si un client achète A alors il achète B dans x% des cas.
A chaque règle sont calculé plusieurs indicateurs : support (ce que tu calcul) confidence et lift, pour mieux décrire et évaluer la pertinence de la règle produite.


FS

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