Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon

4 participants

Aller en bas

POUR - Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon Empty Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon

Message par pr18 Lun 25 Fév 2013 - 13:47

Bonjour,
J'ai un problème concernant le choix d'un test statistique.
J'ai des résultats de 20 individus, concernant leur sensibilité au sucre, et j'aimerais savoir s'il y a une différence significative entre eux ou non.
J'imagine que la solution est évidente, mais je ne vois que des tests pour savoir s'il y a un différence entre DEUX échantillons.
Merci de votre aide.

pr18

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon Empty Re: Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon

Message par Nik Lun 25 Fév 2013 - 14:34

Salut,

La base des stats c'est la réplication des mesures. Or dans tes données tu n'as aucun réplicat si ton centre d'intérêt ce sont les individus puisqu'il semble que tu n'as qu'une mesure de sensibilité au sucre par individu. Dans ce cas tu ne peux faire aucune stat.

ça deviendrait possible si tu avais plusieurs mesures par individu ou si tu as plusieurs variables pour qualifier chaque individu.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon Empty Re: Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon

Message par pr18 Lun 25 Fév 2013 - 14:48

Merci pour la réponse!
J'ai effectivement répété 4 fois l'expérience, et regroupé les résultats sous forme de moyenne par individu. Il y a un moyen de montrer la différence entre individus et non entre chaque répétitions?

pr18

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon Empty Re: Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon

Message par gg Lun 25 Fév 2013 - 21:32

Bonsoir.

Avec des échantillons de 4, on est à la limite de la sensibilité statistique. Si tu as un modèle de réponse d'un individu au test utilisé, il est peut-être possible de faire quelque chose, sinon les informations sont trop peu nombreuses pour faire plus que justifier les différences évidentes.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon Empty Re: Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon

Message par c@ssoulet Mar 26 Fév 2013 - 8:04

Il y a toujours des différences cliniques interindividuelles. Surtout pour une variable comme la "sensibilité au sucre". Le metabolisme du glucose est impacté par à peu près tout ce que tu peux imaginer, et tu ne trouveras pas deux individus avec le même statut metabolique.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon Empty Re: Quel test pour différences au sein d'un seul échantillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum