Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Quel logiciel doit-on maîtriser?

Aller en bas

18022013

Message 

Quel logiciel doit-on maîtriser? Empty Quel logiciel doit-on maîtriser?




Bonne soir,

Je voudrais savoir quel ou quels logiciel(s) les entreprises utilisent pour faire les études statistiques et si elles vous laissent le choix de travailler avec le logiciel que vous souhaitez.

Merci pour votre réponse.
avatar
Ismtid

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Quel logiciel doit-on maîtriser? :: Commentaires

joyeux_lapin13

Message Mar 19 Fév 2013 - 4:32 par joyeux_lapin13

Salut,

J'aurais tendance à dire que maîtriser R est une obligation quelque soit la structure dans laquelle tu travailles. Ensuite ça peut dépendre, SAS est très présent si tu bosses dans la finance, INSEE, ou tout autre entreprise qui traite d'énormes bases de données. Connaître des logiciels comme STAT et SPSS est un plus.

Puis, optionnellement mais non négligeable, les langages pour le développement de logiciel qui est un énorme plus comme JAVA ou encore C++.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 19 Fév 2013 - 14:47 par mar1ne

Incontestablement SAS !!! C'est le logiciel qui reste encore majoritaire dans bon nombre d'entreprises (assurances, banques...) et de labos de recherche (notamment l'Inserm).

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 19 Fév 2013 - 15:36 par Nik

un élément pour la discussion Wink
ça reflète par forcément l'utilisation réelle mais c'est un indicateur de l'utilisation à venir peut être

Quel logiciel doit-on maîtriser? Fig_1a_listserv11

Revenir en haut Aller en bas

joyeux_lapin13

Message Mar 19 Fév 2013 - 16:13 par joyeux_lapin13

Il est intriguant ton graphe Nik... qu'est-ce qui provoquerait une chute de l'usage à venir de tous les logiciels (ormi SPSS qui continuerait à augmenter très légèrement)?

Même si j'en ai parlé et parce que je m'en rend compte un peu plus tous les jours, savoir programmer en java ou encore C++ ça a vraiment son avantage dans une entreprise.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 19 Fév 2013 - 16:52 par Nik

C'est pas une vision futuriste Smile
C'est une mesure des flux de discussion des principales listes de diffusion de chaque logiciel. ça vaut ce que ça vaut pour relater l'utilisation d'un logiciel...

Revenir en haut Aller en bas

joyeux_lapin13

Message Mer 20 Fév 2013 - 5:56 par joyeux_lapin13

Rahhhhh mais quel con j'ai pas tilté que ça s'arrêtait à 2012...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 20 Fév 2013 - 7:50 par Nik

au passage tu pourrais corriger l'orthographe du titre du topic ? Je suis pas forcément du genre à pinailler là dessus mais bon là qd même... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 22 Fév 2013 - 11:26 par A.D.

En complément à ce qui a déjà été dit :

Personnellement je travaille dans le domaine des études marketing. Ma boîte a pour "philosophie" de favoriser tout ce qui est libre et étant une grande fan de R, c'est le logiciel que j'utilise le plus souvent. Cependant, dans ce domaine (entreprises plus grosses que la mienne, instituts de sondages, ...), j'observe régulièrement que SPSS ou SAS sont toujours les plus utilisés.
Après, je pense que savoir se débrouiller un minimum avec tout ce qui est gestion de base de données est aussi une bonne chose.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 22 Fév 2013 - 15:45 par FS

joyeux_lapin13 a écrit:
Même si j'en ai parlé et parce que je m'en rend compte un peu plus tous les jours,
savoir programmer en java ou encore C++ ça a vraiment son avantage dans une entreprise.

Je ne peux que être d'accord, dans ma boite on développe des applications spécifiques à des clients, et on doit se plier à leur contraintes. Donc hors de question de leur demander d'acheter une licence SAS ou de mettre à jour leur windows.
On developpe from scratch des appli entièrement pakagé et autonome (apprentissage, validation et déploiement du model inclut) capable de s’intégrer dans n'importe quel environnement, même dans de l'embarqué ou en temps que web service.
On fait ça en python un langage fort sympathique complet et rapide a développer (pour des petit projet).
Grace à une communauté scientifique active (car python est facile à enseigner) il existe déjà de nombreuses librairies de grande qualité (mention spécial à scikit learn) et les algos auront toujours une longueur d'avance sur les logiciels commerciaux.

SAS est très bien pour une grosse boite qui fait de nombreuses études en interne, c'est beaucoup moins pratique dès qu'il faut passer en prod en externe.
R est très sympas aussi, mais la licence gpl est pas aussi permissive que du lgpl ce qui est parfois très problématique d'un point de vue juridique pour diffuser son appli.
Et quitte à coder, autant directement faire tout dans le même langage.
Au final le peu de logiciel qu'on utilise c'est pour dégrossir un peu le travail pour voir vers quoi on va partir, si y'a un peu de signal dans les données ...
Contrôler du début à la fin son traitement c'est le luxe avoir une liberté total sur son appli, au prix certes de nombreuse prise de tête.
Cela m'ouvre également la porte aux nombreuse petite boite qui n'ont pas les moyens d'avoir à la fois un statisticien et un programmeur à temps plein.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum