Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

coefficietn non significatif en régression

3 participants

Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty coefficietn non significatif en régression

Message par niaboc Jeu 31 Jan 2013 - 18:46

Bonjour,

j'ai une variable non significative mais super importante d'un point de vu métier.
Cette interprétation est-elle correcte :

Cela veut dire qu’elle a une grosse variabilité et un coefficient proche de 0. Deux solutions s’offrent à nous :
1- La variable a un coefficient positif et c’est le hasard qui en a décidé ainsi.
2- La variable a un coefficient positif qui est très léger, la non significativité est du à la variabilité qui existe sur cette variable par rapport à l’effet qu’elle peut avoir. On peut garder la variable dans le modèle, mais elle est à prendre avec précaution car son intervalle de confiance est assez large.


Un boostrap pourrait confirmer la positivité du coefficient de manière plus significative?

Merci
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par gg Jeu 31 Jan 2013 - 22:23

Bonsoir.

Il y a d'autres possibilités :
* Le modèle n'est pas bon, ce qui rend la significativité faible.
* La variable a un fort effet par interaction avec une autre (potentialisation), mais analysée seule ça ne se voit plus.
* Le métier se trompe en pensant que cette variable est utile.
*

Cordialement.

NB : J'ai rencontré le deuxième cas que je propose dans une situation concrète.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par niaboc Ven 1 Fév 2013 - 7:21

gg a écrit:
* Le modèle n'est pas bon, ce qui rend la significativité faible.
* La variable a un fort effet par interaction avec une autre (potentialisation), mais analysée seule ça ne se voit plus.
* Le métier se trompe en pensant que cette variable est utile.

Bonjour,

je vais étudier ces pistes, surtout la potentialisation.

Mais on peut aussi l'interpréter comme je disais au dessus, sachant qu'on est sur un échantillon exhaustif? ou c'est vraiment déconnant?

Merci
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par Ayana Ven 1 Fév 2013 - 9:02

Bonjour,

sachant qu'on est sur un échantillon exhaustif

Si tu as à ta disposition toute la population, ce n'est pas la peine de faire des statistiques, et toute différence observée existe. La question est seulement de savoir si cette différence est suffisamment importante pour être pertinente.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par niaboc Ven 1 Fév 2013 - 9:14

En fait, j'y vais peut-être un peu fort en disant que j'ai l'ensemble de ma population.

Il est seulement vrai que j'ai un très gros échantillon représentatif d'une certaine population (via redressement).

Et je me demande si ces coefficients peuvent être réellement exploités...
peut-on garder le coerfficient et préciser que la non significativité est due à une grosse variabiltié de la variables explicative vis à vis de la variable à expliquer, avec un effet proche de 0?
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par Ayana Ven 1 Fév 2013 - 9:16

Est-ce que, dans un modèle univarié, ta variable est associée significativement à ta variable à expliquer?
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par niaboc Ven 1 Fév 2013 - 9:27

Non... mais il y a d'autres variables importantes, qui elles sont vraiment significatives. Donc tester la variable seule est dangereux je pense, surtout que l'effet de ma variable est tellement proche de 0.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par Ayana Ven 1 Fév 2013 - 9:32

As-tu vérifié que ta variable n'est pas à un facteur de confusion, en regardant l'impact sur les autres coefficients quand tu l'enlèves de ton modèle?
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par niaboc Ven 1 Fév 2013 - 9:38

Oui, ça ne change rien aux coefficients des autres variables.

Par contre j'ai exploré la piste d'effets d'intéractions, et c'est vrai qu'il y en a avec d'autres variables.
Le signe de ma variable change (devient négative), n'est pas significative, mais l'intéraction est positive et significative, elle.

l'embêtant c'est que ma variable n'est pas du tout censée avoir un effet négatif...
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par Ayana Ven 1 Fév 2013 - 9:41

Oui, mais quand il y a une interaction significative, on ne regarde pas le coefficient de l'effet simple si NS mais celui de l'interaction. Après, il ne faut pas non plus trop torturer les données. Ton effectif est de combien?
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par niaboc Ven 1 Fév 2013 - 9:50

J'ai environ 6000 lignes de données.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par Ayana Ven 1 Fév 2013 - 9:51

Ah oui quand même... Dans ce cas, tu peux difficilement trouver des arguments pour la non significativité de ta variable. Le plus sage est de te centrer sur l'effet d'interaction.
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par niaboc Ven 1 Fév 2013 - 9:54

Ok, merci à vous!
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par niaboc Ven 1 Fév 2013 - 10:35

Ayana a écrit:Ah oui quand même... Dans ce cas, tu peux difficilement trouver des arguments pour la non significativité de ta variable.

Je reviens juste sur ta phrase... ayant une grosse population ne peut-on pas dire que le modèle est relativement robuste et que même un coefficient non significatif d'un point de vue statistique peut tout de même être interprété?
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par Ayana Ven 1 Fév 2013 - 10:43

Justement, si c'est robuste, cela veut dire qu'on peut avoir "confiance" dans le test. A l'inverse, si tu avais des effectifs faibles, on pourrait dire que la non significativité est due à un manque de puissance, mais là, avec 6000 ce serait abusif. De plus, admettons que ton test soit significatif, est ce que la valeur de ton coefficient serait pertinente d'un point de vue pratique?
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par niaboc Ven 1 Fév 2013 - 10:51

Ayana a écrit:De plus, admettons que ton test soit significatif, est ce que la valeur de ton coefficient serait pertinente d'un point de vue pratique?

Oui, ça correspond à ce qu'on peut s'attendre.
J'ai pas trop le choix du point de vue métier en fait, je vais être obligé de l'intégrer. Mais l'interprétation m'embête vraiment du coup... parce que l'effet est positif comme attendu, mais n'étant pas du tout significatif, on pourrait aussi bien avoir eu un effet négatif?? mais comme on est sur une population importante, peut être que non. Il est tout simplement très faible, et très proche de 0?
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

coefficietn non significatif en régression Empty Re: coefficietn non significatif en régression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum