Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

anova mesures répétées

2 participants

Aller en bas

anova mesures répétées Empty anova mesures répétées

Message par Kouscous Mer 9 Jan 2013 - 22:02

bonjour,
je dois faire une étude statistique dont le sujet est le suivant :
on a deux lots de 4 animaux (ayant deux régimes alimentaires différents.). Pour chacun animal on a mesuré 3 fois par jours leur pH sanguin. Ces mesures ont été faites sur 15jours 2 fois par semaines (on a donc 4 jours de mesures avec 3 relevé/jours pour chaque animal). On veut déterminer si le régime alimentaire à une influence sur le pH sanguin.
on a donc une ANOVA à mesure répétées. le modèle statistique doit prendre en compte le fait que les corrélations ne sont pas égales ( forte corrélation entre les mesures d'une même chèvre, et les mesures d'une même chevre la même semaine seront plus corrélées que des mesures faites à une semaine de décalage). Ainsi je pensait écrire mon modèle statistique de cette facon :
Y i j k = μ + ρ i + α j + β k + (αβ) j k + (ρα) i j + (ρβ) i k + ε i j k avec μ : effet général, ρ i : effet aléatoire de l'animal i, α j : effet fixe du lot j, β k : effet fixe de la date j , (αβ) j k : effet intéraction lot i*date j , (ρβ) i k : effet d'interaction aléatoire entre l'animal i et la date k et (ρα) i j : effet interaction aléatoire entre le lot j et l'animal j
Ce modèle est il représentatif de ce que je veux analyser et prend-il bien en compte toutes les corrélations observées?
Merci beaucoup.

Kouscous

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

anova mesures répétées Empty Re: anova mesures répétées

Message par Ayana Jeu 10 Jan 2013 - 6:59

Bonjour,

Avec 4 animaux par groupe, il est impossible d'utiliser des modèles paramétriques (ANOVA) car c'est impossible que la variable dépendante soit normale. Et dans l'absolu, il n'existe aucune méthode permettant de comparer de manière efficace des groupes de taille si faible. Dans le modèle que tu as écrit, tu as plus de paramètres à estimer que d'animaux, les modèles ne convergeraient même pas. Dans ce type de cas, le plus sage est de faire simplement des statistiques descriptives. C'est frustrant, mais il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités...

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

anova mesures répétées Empty Re: anova mesures répétées

Message par Kouscous Jeu 10 Jan 2013 - 7:30

merci beaucoup Ayana.
je suis totalement conscient que l'effectif des animaux est trop faible pour comparer de manière efficace les deux groupes. Cependant l'un des objectifs pour ce projet est de trouver un modèle qui pourrait me permettre de comparer deux lots d'animaux, tout en prenant en compte toutes les corrélations induites par le fait de faire des plusieurs mesures par jour pendant plusieurs jours sur des mêmes animaux. Pouvez vous m'aider? Merci

Kouscous

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

anova mesures répétées Empty Re: anova mesures répétées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum