Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait.

4 participants

Aller en bas

Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait. Empty Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait.

Message par Nikausorus Significatus Dim 6 Jan 2013 - 22:13

Bien le bonjour!

Dans le cadre de mon Master 1 en psychologie, je dois effectuer un mémoire, et montrer que je sais utiliser SPSS pour les stats...
Au delà de la question du bien fondé d'utiliser les stats en psychologie pour quantifier le qualitatif et tenter de s'arroger le statut de science, je compte utiliser une corrélation de pearson entre deux séries de scores de deux questionnaire différents. Je me heurte à trois questions.

1: Quel test utiliser pour tester la distribution normale de mes données dans l'optique d'une corrélation?
2: Vu que les deux scores n'ont pas les mêmes modalités de cotation (le score d'un questionnaire va de 0 à 32 points et l'autre de 0 à 22 points), n'est il pas plus judicieux de transformer en rang les scores, et de faire une corrélation de rang?
3: Si oui, quel test de normalité pour la corrélation de rang? (Vous l'aurez compris, moi et la Normalité...).

Un petit peu d'aide s'il vous plait?

En vous remerciant de votre attention.

Nikausorus Significatus

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait. Empty Re: Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait.

Message par joyeux_lapin13 Lun 7 Jan 2013 - 6:25

1- Sauf si tu cherches à également faire le test qui va après le calcul du coefficient de corrélation, tu n'as pas besoin de la normalité, le test étant lui-même inutile car il ne permet pas de conclure quand à une corrélation au sens statistique mais juste à une pente différente de 0, ce qui n'implique pas une corrélation donc.

2- En général sur ce type de variable on passe en effet par leur format rang.

3- Quand on passe par les rangs on part sur du non paramétrique (comprendre: aucune hypothèse d'utilisation requise), donc pas de normalité à tester.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait. Empty Re: Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait.

Message par gg Lun 7 Jan 2013 - 10:41

Bonjour.

1) il n'y a aucune raison de tester la normalité des données.
2) Si on veut comparer les scores eux-mêmes, passer aux rangs perd l'essentiel de la connaissance
3) voir 1.

Cordialement.
NB : On peut à postériori étudier la normalité des résidus, ce qui est très différent.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait. Empty Re: Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait.

Message par Nikausorus Significatus Lun 7 Jan 2013 - 12:23

Merci à vous deux pour vos réponses éclairantes.

Une petite précision sera peut être bienvenue pour cerner le sujet.

Mon hypothèse théorique est que dans un certain cadre de santé, la sensibilité sexuelle influence la qualité de vie sexuelle.

Le premier questionnaire évalue donc la sensibilité sexuelle (sur 32 points), et le second la qualité de vie sexuelle (sur 25). Un score de 10 au premier questionnaire ne représenterait pas la même chose qu'un score de 10 au second, d'où ma question sur la corrélation de rang.

En ce qui concerne la normalité, je vous crois sur parole, seulement, il m'est demandé tout de même de faire un test de normalité pour la forme...


Nikausorus Significatus

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait. Empty Re: Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait.

Message par gg Lun 7 Jan 2013 - 14:36

Evaluer la normalité en matière de sexualité Laughing

Bon sérieusement, c'est une tarte à la crème, et c'est rarement interprétable : Si le test réussit, ça ne prouve rien; s'il échoue, que fait-on ??
Mais ici, pour un test avec beaucoup d'items, ça peut avoir un sens, car on additionne de nombreuses valeurs du même ordre. La non normalité serait l'indice que les questions sont essentiellement liées, donc qu'on pose souvent les mêmes questions (sous des intitulés différents), d'où des résultats corrélés.

Le test le plus simple est de calculer skewness et kurtosis et de voir si on est dans la zone d'acceptation (abaque). Mais comme tu dois utiliser SPSS que je ne connais pas, je ne donnerai pas de conseil.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait. Empty Re: Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait.

Message par c@ssoulet Lun 7 Jan 2013 - 14:50

tu as combien de questionnaires ?

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait. Empty Re: Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait.

Message par Nikausorus Significatus Lun 7 Jan 2013 - 15:16

J'ai deux questionnaire, c@ssoulet.

J'émets une hypothèse faible, je suis donc déjà dans l'optique d'être très suspicieux quant à mes conclusions... Le but de ce mémoire est humble, juste une petite recherche au minimum carré. Une corrélation significative me permettrait de proposer des perspectives de recherches plus solides et détaillés en matière de cancer de prostate et de sexualité.

Pour ce qui est de la normalité, je suis d'accord avec toi, je suis juste obligé de faire avec les exigences viciées en matière de stats imposées par mes profs.

Le première questionnaire est composé de 13 items, et l'autre de 27 items.

Je suis vraiment désolé de vous embêter avec tout ca. Mais alors, au final, corrélation de Pearson ou de rang (Spearman, si je me souviens bien ?) ?.

Nikausorus Significatus

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait. Empty Re: Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait.

Message par gg Lun 7 Jan 2013 - 16:21

La première indique si la connaissance de al note à une questionnaire permet de prévoir approximativement la note à l'autre, la deuxième seulement de savoir si quand les résultats à l'un augmentent, les résultats de l'autre augmentent aussi, ou non.
C'est donc à toi de choisir.
Moi, je tenterais Pearson, puis si le coefficient de corrélation est faible, j'irais voir avec Spearman.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait. Empty Re: Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait.

Message par Nikausorus Significatus Lun 7 Jan 2013 - 16:47

Voilà une perspective qui me sied à merveille.

Merci de ton aide et de tes éclairements.

Nikausorus Significatus

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait. Empty Re: Petites précisions sur les corrélations s'il vous plait.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum