Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Analyse multivariée sur relevé de végétation

2 participants

Aller en bas

Analyse multivariée sur relevé de végétation Empty Analyse multivariée sur relevé de végétation

Message par Cocolalie05 Ven 4 Jan 2013 - 11:36

Bonjour à tous,
Je viens ici chercher un peu d'aide dans ma quête d'analyse de donnée.

J'ai un jeu de donnée de relevés de végétation sur plusieurs point de suivi prairie. Chaque année, les relevés sont réalisés sur ces même points de suivi. Sur chaque point de suivi, on note l'abondance/dominance de chaque espèce. Au total nous avons 27 points de suivi et plus de 200 espèces relevés. Le suivi se fait sur 3 années.
Mon but est de constater l'évolution de chaque point de suivi dans le temps. Pour tester l'effet année, faut-il mettre tout dans le même jeu de donnée et réaliser une AFC? ACP ou ACM peut être?
Je ne sais pas si l'AFC est la plus adapté dans mon cas. Le but n'est pas de réaliser une typologie des groupements végétaux, mais bien de visualiser l'évolution de la composition de la végétation sur chaque point de suivi.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cocolalie05

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse multivariée sur relevé de végétation Empty Re: Analyse multivariée sur relevé de végétation

Message par Nik Ven 4 Jan 2013 - 12:45

Salut,

ACM c'est pour les données catégorielles, donc non.
Pour l'ACP, ton nombre de sites est un peu limité même s'il est vrai que tu peux toujours l'envisager.
Donc au choix ACP ou AFC. Au passage, l'AFC ne fait pas de typologie mais une ordination comme toutes les méthodes multivariées. A partir de cette ordination tu peux faire une typologie si tu le souhaite mais c'est autre chose.
Par contre faire une évolution de chaque site pour seulement 3 ans...Il est fort possible que la variabilité spatiale efface complètement ou presque la variabilité temporelle.
Peut-être qu'il faut que tu détailles un peu plus ce que sont les 27 points car là ça me parait douteux si la question est plutôt temporelle.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse multivariée sur relevé de végétation Empty Re: Analyse multivariée sur relevé de végétation

Message par Cocolalie05 Ven 4 Jan 2013 - 13:28

Bonjour et merci pour ta réponse.
Alors pour ce qui est de la variable temporelle, ce n'est pas trois année consécutive. Nous avons 2000, 2005 et 2012. Quand on regarde le détail des compositions végétales sur un point de suivi, on observe bien une évolution dans la composition.

Cocolalie05

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse multivariée sur relevé de végétation Empty Re: Analyse multivariée sur relevé de végétation

Message par Nik Ven 4 Jan 2013 - 15:43

Salut,

je comprends un peu mieux mais avec 3 année, comment vas tu distinguer une évolution (une trajectoire dans le temps) et une "simple" variabilité naturelle plus ou moins due au hasard ?
Les trois années peuvent se disposer totalement au hasard ou selon une orientation définie par un changement (changement global par exemple) mais tu n'auras aucun moyen de le vérifier.
Par ailleurs, pour ce genre de choses les méthodes k-tableaux peuvent donner des choses intéressantes en restant dans le champs du multivarié ce qui évite des tests comme des corrélations de facteurs externes sur les axes qui n'ont parfois pas trop de sens.

Nik


Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse multivariée sur relevé de végétation Empty Re: Analyse multivariée sur relevé de végétation

Message par Cocolalie05 Dim 6 Jan 2013 - 12:42

En quoi consiste les K-tableaux?
J'ai essayé de regrouper les 3 années dans un même jeu de donnée et j'ai réalisé une AFC. En effet, la plus part des relevés sont regroupés au point d'origine, difficile donc de voir une évolution...

Cocolalie05

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse multivariée sur relevé de végétation Empty Re: Analyse multivariée sur relevé de végétation

Message par Nik Dim 6 Jan 2013 - 16:17

pour les k-tableaux tu trouveras pas mal de doc sur le net. Difficile de faire un cours sur un forum sur un sujet aussi complexe.

Pour faire simple c'est réaliser une analyse sur chaque tableau faunistique (par année par exemple) et ensuite de reprendre les analyses séparées pour identifier une éventuelle co-structure (une tendance multivariée) qui se retrouverait dans tous les tableaux.
ça permet de faire l'ordination simultanée de tous les tableaux pris séparément.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Analyse multivariée sur relevé de végétation Empty Re: Analyse multivariée sur relevé de végétation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum