Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

détaillé le khi2 étape par étape

2 participants

Aller en bas

détaillé le khi2 étape par étape Empty détaillé le khi2 étape par étape

Message par Franck du 27 Dim 23 Déc 2012 - 17:33

Afin de retourner a l'école après 20 ans d'activité je dois présenter un sujet scientifique et j'ai choisi les stat. Avec excel j'ai lancer une stat sur un couple de trainé (en Nm) sur 455 boites de vitesse. Le test de normalité affiche P=0.00 ma loi est donc non normale. Mon tuteur me demande de démontrer par le calcul que ma loi est non normale, je tourne autour du khi2 depuis quelques jours mes pour l'instant je bloque. Y'a t il une personne qui peux me détaillé le khi2 étape par étape comme je l'ai fais dans mon doc en pièce jointe.

Merci A+

Franck du 27

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

détaillé le khi2 étape par étape Empty Re: détaillé le khi2 étape par étape

Message par gg Lun 24 Déc 2012 - 10:51

Bonjour.

Utiliser le test du khi-deux pour une variable continue est assez malsain : Le résultat peut dépendre bien plus du choix des classes que des valeurs. je ne sais pas quel test de Normalité tu as utilisé, mais il serait bon d'en utiliser un qui soit efficace, par exemple le test skewness-kurtosis (asymétrie aplatissement), ou celui de von Mises, ou celui de Kolmogorov-Smirnov.
Autre chose : il n'y a pas de document joint.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

détaillé le khi2 étape par étape Empty test de normalité

Message par Franck du 27 Lun 24 Déc 2012 - 12:12

voici en pièce jointe le doc
Fichiers joints
détaillé le khi2 étape par étape Attachment
khi2EtapeParEtape.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(297 Ko) Téléchargé 4 fois

Franck du 27

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

détaillé le khi2 étape par étape Empty Re: détaillé le khi2 étape par étape

Message par gg Lun 24 Déc 2012 - 14:25

J'ai vu,

et je maintiens ma prévention : le test du Khi-deux n'a aucun intérêt ici, d'ailleurs il n'est pas nécessaire de tester la normalité, le fait qu'il y ait deux classes vides entourées par des classes d'effectifs importants montre bien qu'aucun test n'est nécessaire.
De plus, tu ne peux pas utiliser le khi-deux ainsi, il manque des classes dans le modèle (une variable Normale varie de moins l'infini à + l'infini sans avoir de trou).
Dans ta situation, il semble bien plus intéressant de savoir pourquoi tu as des classes vides (intervalles trop étroits ? réalité technique ? ...).
Dernière remarque : Es-tu sur qu'on parle de "trainé" (sans e) ? Et que le "détaillé" de ton titre a la bonne orthographe ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

détaillé le khi2 étape par étape Empty Re: détaillé le khi2 étape par étape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum