Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

les statistiques de courbes, ça existe ?

2 participants

Aller en bas

courbes - les statistiques de courbes, ça existe ? Empty les statistiques de courbes, ça existe ?

Message par pepsiglass Jeu 20 Déc 2012 - 9:26

Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai 2 groupes (différenciés par l'âge) de 12 sujets chacun. Ils ont pour tâche de regarder un écran qui affiche 4 images pendant qu'ils écoutent du son en rapport avec les images (chaque participant voit 32 vidéos). Je mesure la position de leur regard toutes les 17ms (système eye-tracking).

Je me retrouve donc avec 4 courbes représentant l'évolution du taux de regard vers chacune des images en fonction du temps. Ces courbes sont construites ainsi : à T1 je calcule quel pourcentage de participant regardait l'image 1, quel pourcentage regardait l'image 2, quel pourcentage regardait l'image 3, quel pourcentage regardait l'image 4. Je fais ce calcul pour chaque point temporel (toute les 17ms).

Ma question est la suivante : existe-t-il une méthode statistique permettant de savoir à partir de quand l'écart entre deux courbes devient significatif ? A partir de quand l'image 3 est-elle plus regardée que la 2 ?

Merci de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter (même si c'est pour dire que je cherche un truc qui n'existe pas).

Elodie

pepsiglass

Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

courbes - les statistiques de courbes, ça existe ? Empty Re: les statistiques de courbes, ça existe ?

Message par joyeux_lapin13 Ven 28 Déc 2012 - 6:05

Si j'ai bien compris, ce que je ferais à ta place c'est que je construirais un tableau d'effectif avec en ligne: les images 1, 2, 3 et 4 et en colonne tes différents temps. Chaque cellule contenant le nombre d'individu regardant l'image i au temps j. Puis j'appliquerais un test du chi2 ou exact de Fisher pour voir si les 2 évolutions sont liées ou si au contraire passé un temps j elles ont une évolution qui diffère.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum