Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

statistique uni et bivariée

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - statistique uni et bivariée Empty statistique uni et bivariée

Message par freedent69 Jeu 6 Déc 2012 - 16:27

bonjour, je suis étudiante par correspondance et aujourd'hui je suis confrontée à un énorme soucis:les statistiques!je ne comprends rien.Je dois rendre un TD rapidement dans lequel je dois étudier la pullulation de rongeurs par rapport à l'altitude dans le Doubs.J'ai bien compris le but de l'étude mais c'est de faire que je ne saisis pas.Dans un tableau j'ai la liste de 20 communes avec un chiffre dans la colonne pullulation et un autre dans la colonne altitude.Je dois faire le nécessaire pour savoir si l'hypothèse d'une relation entre pullulation et altitude et donnez une mesure précise.??
ensuite à partir des conclusions on applique un coefficient de régression,???mais sur quoi?je n'ai rien compris!et en plus de cela il faut donner une estimation de pullulation sur un autre échantillon.!!pour moi c'est du chinois.Si quelqu'un pouvais m'aider ce serait super.Je suis une maman et j'essaie de reprendre mes études pour sortir de la misère et jusque là je m'en sortais bien ,et les profs par mail ne rentre pas dans les détails,il veut des questions précises mais le problème c'est que je n'ai rien compris au cours!j'ai passé la journée sur le net et en tombant sur ce site j'ai un peu plus d'espoir que ce matin car j'ai l'impression que vous savez tous de quoi vous parlez;alors je vous demande un peu d'aide.Merci d'avance à tous.

freedent69

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - statistique uni et bivariée Empty Re: statistique uni et bivariée

Message par gg Ven 7 Déc 2012 - 13:45

Bonjour.

Traitons l'urgence, mais il serait bon que tu lises divers choses sur les statistiques, par exemple un bon bouquin pour débutant, ou un cours de statistiques descriptives, puis un cours de probas/stats. les statistiques descriptives utilisent essentiellement des calculs très simples et assez évidents.

Dans ton cas, la première chose à faire est de représenter tes données en mettant un point par commune dont les coordonnées sont les deux valeurs (altitude en abscisse, pullulation en ordonnée). Si ton nuage est assez allongé en montant ou descendant), un modèle linéaire conviendra, et tu l'obtiendras en utilisant une calculatrice statistique ou un tableur. Tu obtiendra aussi le coefficient de corrélation, qui mesure l'adéquation du modèle aux données (relis tes cours sur le sujet).
Si le nuage a une forme plus "tordue", il faudra nous le montrer.

Pour l'estimation sur le deuxième échantillon, tu utiliseras bien sûr le modèle trouvé.

Bon travail !

NB : les stats, c'est en grande partie facile. Je les ai apprises seul.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - statistique uni et bivariée Empty Re: statistique uni et bivariée

Message par freedent69 Ven 7 Déc 2012 - 16:02

merci gg depuis mardi j'ai lu et relu les cours , mais pour moi ce n'est pas évident.J'avais bien compris qu'il fallait passer par un graphique et j'ai bien compris l'interprétation du nuage; c'est après que je bloque. ILS me disent de donner une mesure précise de la relation entre pullulation et altitude.Est ce je dois calculer le coefficient de corrélation? et ensuite ils me donnent deux coeff.de régression à appliquer?!! sur quoi? j'ai tellement envie de comprendre ce truc que je n'en dors plus ;merci pour ton aide

freedent69

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - statistique uni et bivariée Empty Re: statistique uni et bivariée

Message par gg Ven 7 Déc 2012 - 17:34

Je ne comprends pas : " ils me donnent deux coeff.de régression à appliquer?!" cette phrase n'a pas de sens, un coefficient de régression, je ne sais pas ce que c'est; un coefficient est un nombre et ça ne s'applique pas.
Donc arrête la panique, et reprends ton énoncé posément. Au besoin, donne-le qu'on comprenne;
Déjà, ton nuage permet-il une régression linéaire simple ?

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - statistique uni et bivariée Empty Re: statistique uni et bivariée

Message par freedent69 Ven 7 Déc 2012 - 18:02

je te mets l'énoncé tel qu'il m'est donné.
Un tableau avec : communes pullulation altitude
(20 communes au total)
1.faites le nécessaire pour savoir si l'hypothèse d'une relation entre pullulation et altitude peut être vérifiée.Donnez une mesure précise de cette relation.
2.A partir des conclusions précédentes, un modèle de régression est appliqué.Les coefficient de régression sont les suivants: 0.0575, et 0.003354.Identifiez les 5 communes qui s'éloignent le plus du modèle.Pour la commune qui s'éloigne le plus exprimez son cas en une phrase, en utilisant les différents termes de la régression mais sans utiliser de vocabulaire statistique.
Tu dois me prendre pour une idiote, mais habituellement j'arrive à comprendre aisément et là je bloque complètement.Je n'ai pas compris le système.Si tu arrive à m'aider ce serait super et je te remercie déjà de prendre le temps de me répondre.Merci beaucoup;tout le monde n'est pas comme toi.


freedent69

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - statistique uni et bivariée Empty Re: statistique uni et bivariée

Message par gg Ven 7 Déc 2012 - 18:59

Je dois dire que l'énoncé est assez obscur ! J'ai l'impression que ton prof ne maîtrise pas vraiment le domaine, ce qui l'amène à parler de modèle de régression sans préciser lequel (à priori il y a une infinité de types de modèles : linéaire, quadratique, exponentiel, ...).
Voilà ce que je te propose : Tu teste la possibilité d'une régression linéaire, en cherchant un modèle sous la forme y=ax+b où x et y sont la pullulation et l'altitude (lequel est x, je ne sais pas, mais les valeurs de y sont plus faibles que celles de x. Tu devrais trouver un coefficient de corrélation pas trop petit, disons entre 0,5 et 1, et les coefficients a et b seront ceux proposés à la question 2.

Mais que cet énoncé est mal rédigé ! Encore quelqu'un qui croit que chacun sait de quoi il parle !!!

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - statistique uni et bivariée Empty Re: statistique uni et bivariée

Message par freedent69 Ven 7 Déc 2012 - 19:05

ok, écoute je te remercie .Je vais essayer comme tu m'a dis.Je suis heureuse de voir que tu es d'accord avec moi au sujet de l'énoncé.

freedent69

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - statistique uni et bivariée Empty Re: statistique uni et bivariée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum