Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

stat serie continue

2 participants

Aller en bas

stat serie continue Empty stat serie continue

Message par valeriebaud Lun 26 Nov 2012 - 12:30

Pour le calcul de la médiane, de Q1 et Q3 dans une série continue, lorsque je calcule N/2 pour la médiane ou N/4 ou 2N/3 pour Q1 et Q3, si je trouve un nombre non entier, dois je prendre la valeur supérieure comme pour la série discrète?
D'autre part, sur une casio 35+, si je calcule la médiane, Q1 et Q3 je ne trouve pas les mêmes valeurs que par interpolation linéaire, est-ce normal? faut-il prendre le milieu de la classe dans list1?
merci

valeriebaud

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

stat serie continue Empty Re: stat serie continue

Message par gg Lun 26 Nov 2012 - 14:02

Bonjour.

Pour une série continue, on considère les individus comme "étalés dans l'intervalle (faute de savoir où ils sont). Par exemple si la classe [2;5[ contient 10 individus, le premier est "étalé sur [2;2,3[", le deuxième est "étalé sur [2,3;2,6[", ... le dernier est "étalé sur [4,7;5[". Conformément à cette façon de voir, la valeur moyenne des individus de la classe est le centre de classe, la courbe cumulative croissante (ou décroissante) est un segment sur l'intervalle de la classe, etc.
Conformément à cette simplification, on prend pour N/2, N/4 et 3N/4 les valeurs précises trouvées, quitte à avoir des demi individus, voire des quarts d'individus. Idem pour les déciles ou les centiles.

par contre ta calculatrice ne travaille jamais avec des séries continues, mais seulement avec des séries discrètes. Donc elle ne sait pas faire. On peut lui rentrer la série(discrète) des centres de classes, qui permet de trouver la moyenne, mais la médiane qu'elle donne alors n'est pas la médiane de al série continue.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum