Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


test de variance

2 participants

Aller en bas

variance - test de variance Empty test de variance

Message par hasnaoceano Dim 18 Nov 2012 - 18:44

Bonsoir tout le monde,
En fait je veux connaitre votre avis sur le test approprié que je peux utiliser pour tester si la différence entre des prélévements que j'effectue toutes les quatre heures et à quatre niveaux de profondeur est significative ou non. les échantillons effectués concernent le plancton marin, globalement j'ai un tableau de la variation des abondances avec 6 colonnes (heures) et quatre lignes (Niveaux de profondeur). j'ai effectué un test de Kruskal walis et anova selon la normalité . mais ces derniers c'est des tests de la variance des moyennes . en fait moi j'ai besoin de tester la variance de l'abondance entre les heures à chaque niveau de profondeur.
J’espère que c'est clair
je vous remercie d'avance pour vos suggestions

hasnaoceano

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

variance - test de variance Empty Re: test de variance

Message par gg Dim 18 Nov 2012 - 22:01

Bonsoir.

Non, ce n'est pas clair : Qu'appelles-tu "la variance de l'abondance entre les heures à chaque niveau de profondeur" ? Autrement dit quelle est la variable et quelle série de valeurs as-tu ? Et aussi, que testes-tu (un test est un test d'hypothèse; quelle est l'hypothèse que tu veux tester ) ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

variance - test de variance Empty Re: test de variance

Message par hasnaoceano Dim 18 Nov 2012 - 23:13

Bonsoir,
merci pour votre réponse.
en fait j'ai deux variables: heures de prélèvement et profondeurs. Des prélèvements ont été effectués dans quatre nivaux de profondeur (0, 10m, 30 et 50m) avec une séquence temporelles de 4 heures pendant 24h (7 heures de prélèvements pour chaque niveau de profondeur).
Les valeurs sont des abondances du plancton

l’hypothèse testée: il existe une différence significative de l'abondance entre les heures de prélèvement


h1 (22:00) h2 h3 h4 h5 h6 h7
0m 22 4 7 77
10 m 33 ...
30m 21
50m 90

MERCI BIEN
CORDIALEMENT

hasnaoceano

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

variance - test de variance Empty Re: test de variance

Message par gg Lun 19 Nov 2012 - 9:58

Ok.

Si je comprends bien, tu as des échantillons de 4 valeurs ! C'est très peu pour une analyse statistique. D'autant que la profondeur variant, il y a sans doute une forte variabilité. Je ne vois pas de moyen de faire quelque chose de sains, sauf à avoir des résultats sur plusieurs jours pour pouvoir faire une anova à deux variables (heure et profondeur) avec suffisamment de données pour chaque heure à chaque profondeur. Une semaine serait un bon compromis coût/efficacité.
En effet, il n'est pas possible de postuler l'indépendance entre la profondeur et l'heure, donc traiter une variable seule n'a pas bien de sens.

Cordialement.

NB : La bonne pratique scientifique est de prévoir ce qu'on va utiliser comme outil de traitement avant de recueillir les données. Après un recueil inutilisable, il n'y a pas grand chose à faire.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

variance - test de variance Empty Re: test de variance

Message par hasnaoceano Lun 19 Nov 2012 - 15:49

Merci gg pour ta réponse qui est assez clair. je voudrais comme même demander ton avis sur le test que j'ai feffectué si il est viable ou pas. en fait j'ai considéré les heures de prélèvement comme échantillons (H1 à H7) donc 7 échantillon (je ne sais pas qu'il est le nombre minimale des échantillons à partir duquel nous pouvons faire un traitement stat). J'ai utilisé une Anova non paramétrique (Kruskal wallis) qui m'a donné un résultat signif suivi d'un test de comparaison multiple Dunn qui a montré une différence situé entre le prélèvement de midi est celui de minuit, sans bien sur s’intéresser à quel niveau de profondeur exactement (puisqu'il s'agit d'une variance des moyennes).

est ce que ce que la procédure que j'ai effectué est statistiquement saine ou pas.

pour ton NB je trouve qu'elle est absolument juste mais malheureusement parfois on est face à des données recueillis sans objectif bien déterminé au préalable et qu'on est obligé d'en faire ressortir quelque chose de significatif.

merci beaucoup

bien cordialement

hasnaoceano

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

variance - test de variance Empty Re: test de variance

Message par gg Lun 19 Nov 2012 - 17:09

Si tu me confirmes que tu as bien 4 individus par échantillon, je te confirmerai que ce n'est pas une statistique sérieuse, même si un test donne une résultat significatif (tu aurais fait les mesures deux jours après, tu aurais peut-être eu des valeurs toutes différentes).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

variance - test de variance Empty Re: test de variance

Message par hasnaoceano Lun 19 Nov 2012 - 18:24

oui il s'agit bien de 4 niveaux de profondeur par échantillon (heure) et l'étude nyctémérale n'a concernée qu'une seule journée (24h) et les prélèvements ont été effectués pendant deux saisons hiver et été. le test que j'ai effectué était pour chaque saison à part.

oui, j'ai en effet, bien compris que si l'échantillonnage a été effectué sur une série de plusieurs jours, un traitement statistique serai plus fiable.

Merci beaucoup gg pour vos réponses.

bien cordialement

hasnaoceano

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

variance - test de variance Empty Re: test de variance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum