Les posteurs les plus actifs de la semaine
c@ssoulet
 
maplej0e
 
Eric Wajnberg
 
Florent Aubry
 
Mlbc
 


Problème basique : moyenne d'un échantillon

Aller en bas

Problème basique : moyenne d'un échantillon

Message par Milien le Dim 18 Nov 2012 - 12:07

Bonjour à tous,

Je poste sur ce forum parce que j'ai besoin d'aide et je n'ai absolument aucune compétence en statistique et je n'ai pas trouvé de quoi m'en faire comprendre davantage... Mon problème va donc vous paraître simple et sera résolu d'autant mieux par conséquent !
Je fais actuellement une expérience sur des billes et j'ai besoin de connaître le diamètre "moyen" (celui qui représenterait le mieux l'ensemble des billes).
J'ai un échantillon d'exactement 500 billes.
Combien de mesure dois-je faire pour avoir un représentation acceptable de l'échantillon global ? Quelle est la formule qui donne l’efficacité de ce test (qui dépend du nombre de mesures non ?) ? Quelle est l'erreur commise ? Y a-t-il une habitude usuelle d'erreur pour ce genre de mesure (par exemple >95%...) ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Milien

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème basique : moyenne d'un échantillon

Message par gg le Dim 18 Nov 2012 - 22:13

Bonjour.

Tu veux connaître la moyenne des diamètres de 500 billes, si j'ai bien compris (le mot échantillon a un sens technique en statistiques). Le mieux est de mesurer les 500 billes.
Si tu ne peux le faire, il va falloir prendre un échantillon de n billes pour estimer cette moyenne. Plus n est grand, plus l'estimation sera fiable. On peut même déterminer, pour n entre 50 et 100 (en gros, moins ça ne serait pas fiable, plus, autant toutes les mesurer) un "intervalle de confiance" à 95%, ou 98% ou .. sur la vraie moyenne : Si on détermine avec les mesures de n billes un intervalle de confiance à 95%, cela veut dire qu'avant le choix au hasard des n billes, on avait 95 chances sur 100 que la vraie moyenne soit dans l'intervalle. Tu trouveras les formules sur le web (difficile de les écrire ici), et les calculs peuvent être faits avec les fonctions statistiques d'un tableur.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2008
Date d'inscription : 10/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum