Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Test du Khi² pour comparer effectifs théoriques et observés

2 participants

Aller en bas

POUR - Test du Khi² pour comparer effectifs théoriques et observés Empty Test du Khi² pour comparer effectifs théoriques et observés

Message par elsa.batot Mar 13 Nov 2012 - 16:26

Bonjour,

Nous avons réalisé une étude consommateur, il en ressort que :
- 11 personnes / 70 achètent un produit pour la raison A
- 7 personnes / 70 achètent un produit pour la raison B
- 52 personnes / 70 achètent un produit pour la raison C

Je voudrais montrer que les gens achètent un produit statistiquement plus fréquemment pour la raison C que pour les autres.
J'ai donc réalisé un test de Khi² pour dans un premier temps montrer que cette répartition diffère d'une répartition théorique :

Etude <- c(11,7,52)
chisq.test(Etude)
Chi-squared test for given probabilities
data: Q2
X-squared = 53.1714, df = 2, p-value = 2.844e-12

Il ressort donc d'après cela que j'ai bien une répartition qui diffère d'une distribution aléatoire (p<0.05).
Ai-je bien utilisé le bon test ? Et correctement dans R ?

J'aimerais ensuite faire des comparaisons 2 à 2 afin de montrer où se trouve la différence... Peut-on le faire sur des effectifs ?
Si oui comment ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront d'une grande aide !!!

Elsa

elsa.batot

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Test du Khi² pour comparer effectifs théoriques et observés Empty Re: Test du Khi² pour comparer effectifs théoriques et observés

Message par joyeux_lapin13 Mer 14 Nov 2012 - 4:09

Bonjour, étant donné que tu n'as pas de warning lors de l'application de ton test on peut dire que tu as utilisé le bon test (dans le cas de warning mettant en évidence une distribution théorique mal configurée tu aurais du faire un test exact de Fisher).

Ensuite, tu peux directement regardé les contributions (la sortie est disponible dans la fonction que tu as utilisée).
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Test du Khi² pour comparer effectifs théoriques et observés Empty Re: Test du Khi² pour comparer effectifs théoriques et observés

Message par elsa.batot Mer 14 Nov 2012 - 7:03

Merci !
Quelle est la commande qui permet de regarder les contributions directement dans R ?.. Je ne la connais pas...

elsa.batot

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Test du Khi² pour comparer effectifs théoriques et observés Empty Re: Test du Khi² pour comparer effectifs théoriques et observés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum