Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

choix d'un test statistique pour une corrélation

2 participants

Aller en bas

POUR - choix d'un test statistique pour une corrélation Empty choix d'un test statistique pour une corrélation

Message par manhattan32 Sam 3 Nov 2012 - 8:36

Bonjour,

Je suis étudiante en psychologie et je cherche s'il existe un lien de corrélation entre l'augmentation de femmes enseignantes et l'augmentation de garçons suivis dans une filière particulière au fil du temps. J'ai pu récolter des données uniquement pour 7 années. Pour chacune de ces années j'ai donc deux chiffres: le pourcentage de femmes enseignantes et le pourcentage de garçons suivis.

J'ai peu de connaissances en statistiques et je souhaiterais savoir quel test serait le plus approprié pour chercher une éventuelle corrélation.

De plus, je ne sais pas comment faire pour savoir si le lien est significatif ou non.

D'avance je vous remercie pour votre aide qui me sera très précieuse.

manhattan32

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - choix d'un test statistique pour une corrélation Empty Re: choix d'un test statistique pour une corrélation

Message par gg Sam 3 Nov 2012 - 11:27

Bonjour.

Quelques remarques :
* Comparer des pourcentages est généralement délicat. ici c'est assez difficile à interpréter car non seulement les pourcentages de femmes enseignantes sont des pourcentages de quantités différentes (il y a un nombre d'enseignant variable) mais surtout on met en relation des pourcentages de quantités sans rapport.
* Avec 7 valeurs(doubles), on n'a que très peu de renseignements. Donc il sera difficile de tirer des conclusions fiables autres que du genre "pour ces 7 années ...". Ces conclusions ne nécessitent aucun test puisqu'on a l'intégralité des données concernées.
* Pour déceler une corrélation, il faut choisir un modèle adapté, ce qui se fait en fonction des données. Le mieux est de représenter le nuage de points et de choisir un modèle (linéaire, quadratique, ...). Ensuite, on peut calculer pour préciser les valeurs du modèle, et son adéquation aux données.
* Il existe des tests pour savoir si le modèle se différencie d'un modèle "nul" (par exemple a=0 dans le modèle Y=aX+b, linéaire). Avec 7 valeurs, il serait étonnant qu'on puisse conclure, sauf parfaite adéquation au modèle. Encore une fois, tout dépend de la représentation.
* Il existe des tests qui étudient d'autres façons de voir les liaisons entre les variables (tests d'indépendance, ...) mais ne mettent pas en évidence une corrélation.

Tout ceci nécessite une bonne formation en statistiques, d'autant meilleure que les données sont peu nombreuses.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - choix d'un test statistique pour une corrélation Empty Re: choix d'un test statistique pour une corrélation

Message par manhattan32 Dim 4 Nov 2012 - 11:19

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse précise, je vais essayer d'en tenir compte au mieux dans mon travail.

Bonne journée!

manhattan32

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - choix d'un test statistique pour une corrélation Empty Re: choix d'un test statistique pour une corrélation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum