Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

choix d'un test statistique pour une corrélation

2 participants

Aller en bas

POUR - choix d'un test statistique pour une corrélation Empty choix d'un test statistique pour une corrélation

Message par manhattan32 Sam 3 Nov 2012 - 8:36

Bonjour,

Je suis étudiante en psychologie et je cherche s'il existe un lien de corrélation entre l'augmentation de femmes enseignantes et l'augmentation de garçons suivis dans une filière particulière au fil du temps. J'ai pu récolter des données uniquement pour 7 années. Pour chacune de ces années j'ai donc deux chiffres: le pourcentage de femmes enseignantes et le pourcentage de garçons suivis.

J'ai peu de connaissances en statistiques et je souhaiterais savoir quel test serait le plus approprié pour chercher une éventuelle corrélation.

De plus, je ne sais pas comment faire pour savoir si le lien est significatif ou non.

D'avance je vous remercie pour votre aide qui me sera très précieuse.

manhattan32

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - choix d'un test statistique pour une corrélation Empty Re: choix d'un test statistique pour une corrélation

Message par gg Sam 3 Nov 2012 - 11:27

Bonjour.

Quelques remarques :
* Comparer des pourcentages est généralement délicat. ici c'est assez difficile à interpréter car non seulement les pourcentages de femmes enseignantes sont des pourcentages de quantités différentes (il y a un nombre d'enseignant variable) mais surtout on met en relation des pourcentages de quantités sans rapport.