Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

nombre de sujets en régression logistique

2 participants

Aller en bas

logistique - nombre de sujets en régression logistique Empty nombre de sujets en régression logistique

Message par katrina76 Jeu 20 Sep 2012 - 11:19

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir le nombre de sujets nécessaires pour effectuer une régression logistique.
Il s'agit d'expliquer la prescription d'un traitement (Oui ou Non donc variable binaire à expliquer) en fonction de plusieurs variables explicatives.
Je pense que le nombre de sujets dépend du risque alpha (0.05), de la puissance (80%) et du nombre de variables explicatives (dans mon cas 5) mais je ne trouve pas de formule adaptée à la régression logistique.
Par avance, merci beaucoup de m'aider.
Cordialement.

katrina76

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

logistique - nombre de sujets en régression logistique Empty Re: nombre de sujets en régression logistique

Message par niaboc Jeu 20 Sep 2012 - 13:24

Plus tu as de personnes, mieux c'est.
Essaye d'équilibrer tes deux classes (oui et non).
je ne connais pas de formules qui te donnent le nombre de personnes nécessaires pour une régression logistique (sil en existe une...).

S'il fallait choisir un chiffre à la louche je dirais 50 personnes au minimum ^^.
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

logistique - nombre de sujets en régression logistique Empty Re: nombre de sujets en régression logistique

Message par niaboc Jeu 20 Sep 2012 - 13:33

De mémoire, j'ai déjà entendu qu'il fallait au minimum 10 fois plus d'individus que de variables dans le modèle... ce qui te ferait 50 individus :-), au minimum!
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

logistique - nombre de sujets en régression logistique Empty Re: nombre de sujets en régression logistique

Message par katrina76 Ven 21 Sep 2012 - 13:28

Oui j'ai cherché dans beaucoup de docs sur la régression logistique et sur le nombre de sujets sans trouver de formule précise adaptée..
Mais merci pour ta réponse, 10 fois plus au minimum, ça semble cohérent c'est vrai!

katrina76

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

logistique - nombre de sujets en régression logistique Empty Re: nombre de sujets en régression logistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum