Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

ANOVA avec beaucoup de variables

2 participants

Aller en bas

variables - ANOVA avec beaucoup de variables Empty ANOVA avec beaucoup de variables

Message par Mahine Mar 11 Sep 2012 - 13:39

Bonjour,

Je reviens sur un problème que je rencontre et auquel vous aviez du sécher car je n'avais pas eu de réponse sur le forum.
J'ai vu un statisticien qui m'a dit que je pouvais faire une ANOVA mais alors avec toutes mes variables je ne vois vraiment pas comment!!! A l'époque j'ai fait un chi-deux mais est-il possible de faire une ANOVA?:

Ancien message--> "J'aimerai analyser mes résultats d'expé avec un test khi 2.
J'ai étudié 8 sites d'études et pour chaque site d'étude j'ai mis en place un nombre de placettes variable (de 4 à 11 placettes par site) pour chaque placette j'étudie le nombre d'individus par classe d'âge (il y a 8 classes d'âge). Je voudrais savoir si la structure des populations est dépendante des sites et je vais faire un test khi2.
Ma question : pour remplir mon tableau de contingence des effectifs par classe en fonction des sites dois-je calculer le nbre moyen d'individu par placette et par classe d'âge ou je met la somme totale bien que le nombre de placettes soit différent pour chaque site? Rolling Eyes
De plus il parait que l'on peut faire un test de Habermann afin de détecter les effectifs responsables de la significativité du test or je n'ai pas ce test sur R existe-il son équivalent?"

Merci de votre aide
Mahine
Mahine
Mahine

Nombre de messages : 12
Localisation : 63000
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

variables - ANOVA avec beaucoup de variables Empty Re: ANOVA avec beaucoup de variables

Message par Nik Mar 11 Sep 2012 - 22:15

Salut,

Il faudrait préciser quelles sont les variables explicatives et à expliquer car là pour la "structure des populations" c'est pas clair.
Si tu veux étudier la répartition des effectifs entre classe d'âge suivant certains paramètres alors ta réponse est clairement multivariée et on passe sur des analyses de type MANOVA.

Bref, précise un peu mieux tes idées.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variables - ANOVA avec beaucoup de variables Empty Re: ANOVA avec beaucoup de variables

Message par Mahine Mer 12 Sep 2012 - 6:20

Bonjour,

OUi effectivement...j'ai mis mes deux tableaux dans un fichier attaché: il y'en a un avec la somme des effectifs par modalité et variable et un avec les moyennes car comme je le dit avant je n'ai pas le même nombre de répétitions par modalité.
Avec tout ça je voudrais savoir si la structure de la population diffère entre chaque site ou si on observe aucun effet "site".
Je vais me renseigner sur l'analyse MANOVA.
Merci de ton aide.

Mahine
Fichiers joints
variables - ANOVA avec beaucoup de variables Attachment
Table de contingence.doc Tableaux à analyserVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 5 fois
Mahine
Mahine

Nombre de messages : 12
Localisation : 63000
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

variables - ANOVA avec beaucoup de variables Empty Re: ANOVA avec beaucoup de variables

Message par Nik Mer 12 Sep 2012 - 7:47

j'ai mis mes deux tableaux dans un fichier attaché
ça ne répond pas à ma question que je t'ai posée car je pense que tu pars sur une mauvaise piste. Donc qu'appelle tu "structure de la population" au cas où ma question n'était pas assez précise ?

Les placettes sont simplement un nombre de prélèvement par site, c'est ça ?

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variables - ANOVA avec beaucoup de variables Empty Re: ANOVA avec beaucoup de variables

Message par Mahine Mer 12 Sep 2012 - 8:00

En gros j'appelle la structure de la population la part d'individus dans chaque classe d'âge (la taille de la touffe est représentative de l'âge), est-ce que tous les sites comportent la même part d'individus dans chaque classe d'âge ou est-ce que certains sites se distinguent et comment (plus grande part d'individus âgés, plus petite part de rosettes isolées par exemple).
Oui les placettes sont un nombre d'observation par site.
Mahine
Mahine

Nombre de messages : 12
Localisation : 63000
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

variables - ANOVA avec beaucoup de variables Empty Re: ANOVA avec beaucoup de variables

Message par Nik Mer 12 Sep 2012 - 10:23

ok donc il faut une approche type MANOVA ou alors faire des analyses type ACP pour illustrer les différences entre site du point de vue des classes d'âge et si tu veux une sorte de test sur ces analyses, il est possible de faire une analyse inter-site et d'évaluer le pourcentage d'inertie expliquée par les différences inter-sites et de valider ça par un test de permutation.

Je te laisse consulter de la doc là dessus. Sous R, la librairie ade4 fais très bien tout ça.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variables - ANOVA avec beaucoup de variables Empty Re: ANOVA avec beaucoup de variables

Message par Mahine Mer 12 Sep 2012 - 11:29

Merci pour ton aide Nik, je vais regarder tout ça! Very Happy
Mahine
Mahine

Nombre de messages : 12
Localisation : 63000
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

variables - ANOVA avec beaucoup de variables Empty Re: ANOVA avec beaucoup de variables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum