Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Valider la normalité des résidus d'une distribution

2 participants

Aller en bas

Valider la normalité des résidus d'une distribution Empty Valider la normalité des résidus d'une distribution

Message par Emip44 Mer 15 Aoû 2012 - 10:31

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site et je me permets de poster ma question, car je ne sais plus par quel bout prendre le problème pour en venir à bout ! Dès maintenant, merci à tous ceux qui voudront bien m’aider pour mon problème qui me bloque réellement !!

Voici ma situation :
J'étudie la régression linéaire entre deux variables sous R commander.
J'ai 41 individus (ou produits). J’utilise la moyenne de chaque individu pour les traitements (car un individu possède deux répétitions car ce sont des données sensorielles).

Pour les diverses régressions linéaires simples que j'ai fait, tout fonctionne parfaitement (test de pearson, significativité de la régression, test de durbin watson) jusqu'au test de Kolmogorov-smirnov... qui rejette Ho (= normalité de la distribution) à chaque fois. J'ai donc pensé à l'influence des points outliers (que j’ai observé avec des graphes comme les résidus standardisés ou le nuage des points) et j'ai réalisé le test de shapiro-wilk (qui semble plus "strict").

Mon problème est le suivant : pour chaque régression, quand kolmogorov-smirnov rejette Ho, shapiro-wilk l'accepte (p-value>0.05)... ?

Du coup, j'aurai aimé connaitre votre avis sur le test que je dois garder ! Est ce que l'un des deux est plus adapté au contexte (nombre d'individus par exemple) ?