Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pchalix

victornitho

joyeux_lapin13

zezima

c@ssoulet

Biostatistiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Biostatistiques

Message par L'affamé le Lun 13 Aoû 2012 - 6:41

bonjour à tous!

lors d'un stage en labo hospitalier j'ai été amené à comparer 2 automates. Pour cela j'ai coloré des lames identiques avec chacun des automates. Apres avoir réalisé les essais j'ai determiné un score à attribuer à chacun d'entre eux sur la base de plusieurs critères.
me voila donc avec une série de scores appariés que je ne sais pas traiter... Question
certains seront surement choqué par mon niveau en statistiques mais je ne sais vraiment pas quel test utiliser pour determiner si les 2 machines donnent les memes resultats ou si ils sont statistiquement identiques.

merci d'avance pour vos réponses.

bonne journée!!

L'affamé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Biostatistiques

Message par gg le Lun 13 Aoû 2012 - 12:03

Bonjour.

si les 2 machines donnent les memes resultats ou si ils sont statistiquement identiques
Moi, ça me rappelle la blague : "Quelle est la différence entre un martin-pêcheur ?"

Bon sérieusement, savoir si les 2 machines donnent les mêmes résultats est facile : Il suffit de regarder si les scores diffèrent.
Ensuite, s'ils diffèrent, on peut se poser la question de la significativité de cette différence. Bien que si les scores arrivent parfois à être éloignés, la question pratique est résolue. mais supposons que les scores sont parfois légèrement différents, et qu'il y a éventuellement une variabilité statistique des scores (à connaître, pour savoir si ces machines sont fiables. C'est peut-être une étape qu'il aurait fallu faire au préalable !). Donc pour cette comparaison, à priori, un test non paramétrique, genre Wilcoxon, me semble tout indiqué (*). Attention : S'il n'est pas significatif, ça ne prouve rien, et on peut seulement dire qu'on n'a pas de raison de douter que les résultats sont à peu près les mêmes.

Cordialement.

(*) A moins que tu aies de bonnes raisons de savoir que la répartition des scores est gaussienne.

gg

Message par L'affamé le Lun 13 Aoû 2012 - 13:06

Oups faute de frappe sur la derniere phrase... je voulais dire identiques ou statistiquement différents.

En tout cas merci beaucoup pour cette reponse très rapide! tout le monde va vraiment me prendre pour une bille mais bien qu'ayant deja entendu cette expression je n'ai aucune idée de ce que peut bien vouloir dire répartition gaussienne. La seule chose concrete dont je dispose est ce panel de scores appariés est mon objectif mettre en évidence une diférence entre ces 2 automates et si possible determiner statitisquement laquelle donne les meilleurs resultats.

désolé de vous faire perdre votre temps à cause de mon niveau pitoyable...

L'affamé

Message par gg le Lun 13 Aoû 2012 - 13:13

Si tu ne sais pas ce que ça veut dire, tu peux chercher à l'apprendre. Mais je ne vais pas faire un cours complet de statistiques sur un forum, d'autant qu'il en existe de tout faits (à toi de chercher).
Autre chose : On peut éventuellement mettre en évidence une différence, pour ce qui est du meilleur, soit tes scores le disent, soit il te faut décider comment choisir (ce n'est plus des stats !).

Cordialement.

gg

Message par L'affamé le Lun 13 Aoû 2012 - 13:33

ok merci

L'affamé

Message par L'affamé le Mar 21 Aoû 2012 - 7:43

Bonjour tout le monde!

Je voulais vous demander si le fait d'avoir des scores negatifs et positifs pose probleme pour l'application du test de mann-withney et wilcoxon?
Dans ce cas sauriez vous quel test je dois mettre en oeuvre?
Merci d'avance!

Cordialement.

L'affamé

Message par Nik le Mar 21 Aoû 2012 - 8:04

non aucun problème. Le seul besoin de ces test est de pouvoir ordonner les valeurs.

nik

Nik

Message par L'affamé le Mar 21 Aoû 2012 - 13:02

Une derniere petite question et je ne vous embeterais plus...
J'ai telechargé une table de U de wilcoxon mais je ne comprend pas comment determiner ma valeur seuil. je dispose d'un effectif A de 64 echantillons et d'un effectif B de 75 échantillons.

merci pour vos reponses!

Cordialement.

L'affamé

Message par L'affamé le Mer 12 Sep 2012 - 12:19

bonjour tout le monde! personne ne saurait répondre à ma question? je ne trouve pas de table de U avec une valeur de na supérieure à 20 or il m'en faudrait une allant jusque 64..
Need help, c'est quand même dommage d’être bloqué sur la fin.
Merci de vos réponses, cordialement.

L'affamé

Message par gg le Ven 14 Sep 2012 - 15:30

Bonjour.

Je n'ai pas mes références ici (en montagne), mais il me semble que U s'approxime avec la loi de gauss pour n+m élevé. Regarde un ouvrage de statistiques.

Cordialement

gg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut