Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

pairwise t test sous R

2 participants

Aller en bas

pairwise t test sous R Empty pairwise t test sous R

Message par ptéri Ven 10 Aoû 2012 - 12:38

bonjour à tous,
le pairwise t test permet de comparer un nombre k d'échantillons 2 à 2. Cependant, ce test considère t-il que les variables sont indépendantes ou appariées? Que signifie la méthode d'ajustement de Bonferroni et dans quel cas doit elle être utilisée?

Merci d'avance!

ptéri

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pairwise t test sous R Empty Re: pairwise t test sous R

Message par Nik Lun 13 Aoû 2012 - 6:47

Salut,

Réponse tardive mais j'espère pas trop tard Smile

Dans un test ce ne sont pas les variables qui sont indépendantes ou non ce sont les échantillons d'une variable aléatoire. Et pour la fonction R, il suffit de regarder l'aide pour voir qu'il y a un arguement "paired" qui détermine si les échantillons sont considérés comme appariés ou non.
Le mot "pairwise" n' a rien à voir avec "paired".
Les corrections comme Bonferroni se pratiquent en cas de répétition d'un même test (comme ici le test t) et permettent d'éviter une erreur qui conduit à rejeter l'hypothèse H0 seulement par hasard parce qu'on fait un grand nombre de tests. La correction de Bonferroni est vraiment brutale et conduit souvent à toujours accepter H0.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

pairwise t test sous R Empty Re: pairwise t test sous R

Message par ptéri Jeu 16 Aoû 2012 - 14:07

Bonjour et merci pour cette réponse, c'est bien ce qu'il me semblait... Donc je résume, mon test consiste à analyser l'évolution d'une variable quantitative dans le temps.Donc, les 6 années d'observation constituent mes 6 échantillons indépendants pour une variable quantitative (fécondité). J'ai tout de même réaliser une ANOVA sur l'ensemble de mes échantillons...
Merci beaucoup Nik!

ptéri

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pairwise t test sous R Empty Re: pairwise t test sous R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum