Les posteurs les plus actifs de la semaine
Kaidozaki
 


Hypothèse, tests et valeur de p

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hypothèse, tests et valeur de p

Message par Zieden le Mar 7 Aoû - 12:20

Bonjour,

Je ne suis pas très douée en statistiques mais je vais essayer de faire au mieux Very Happy
Je rédige mon mémoire et mon hypothèse est qu'il n'y a pas de différences entre mes 2 groupes expérimentaux face à différentes épreuves. J'ai l'impression qu'en général les prédictions cherchent plutôt à évincer l'hypothèse nulle ce qui n'est pas le cas pour moi...
En gros que dois-je faire ? Dois-je utiliser un test bilatéral ? (même si je sais quelle est la variable indépendante et la variable dépendante)?
Je me rends compte que j'ai analysé tous mes résultats à 95%, je crains qu'il faille tout diviser par deux ... ?

De plus, mon prof m'a dit que je devais alors calculer de la puissance de mon test...Mais l'effet que je recherche ici serait serait le fait qu'il n'y a pas de différence ?? Si j'ai un 0.7 cela voudrait-il dire que si l'effet (pour moi le fait qu'il n'y ai pas de différence ??) existe j'ai 70% de chance de le trouver avec mon test ?

Merci à ceux qui tenteront de m'éclairer Smile


Zieden

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse, tests et valeur de p

Message par gg le Mar 7 Aoû - 18:41

Bonjour.

Ton message est difficilement compréhensible, mais en tout cas, les tests ne sont pas très utiles pour confirmer l'hypothèse H0. Tout au plus, un test qui réussit ne l'invalide pas ("rien ne permet de rejeter H0). mais comme tu ne précises pas les données ni les tests que tu utilises, difficile d'aller plus loin.
Je ne comprends pas bien ton histoire de test bilatéral, car ça dépend de l'hypothèse alternative (H1) et tu ne la donnes pas. De même ton 95% ne veut rien dire pour moi, analyser à 95% n'a pas de sens hors contexte.

Pour le conseil de ton prof, c'est assez bizarre, car la puissance du test dépend fortement d'une hypothèse alternative très précise, et tu ne sembles pas en avoir. et tu n'as pas dit quel test (il en existe des centaines !).

Si tu donnes des détails précis, on pourra peut-être avancer.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 10/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse, tests et valeur de p

Message par Zieden le Mar 7 Aoû - 19:07

Je m'excuse pour toutes mes imprécisions Embarassed
J'ai 2 groupes d'enfants (un avec troubles du sommeil, l'autre sans) et je leur ai fait passer à tous des tests neuropsychologiques. Mon but est de voir si les moyennes obtenues à ces différentes épreuves diffèrent ou non selon le groupe (avec ou sans troubles). Mon hypothèse est qu'il n'y a pas de différence entre les groupes.
J'utilise des tests-t de student pour échantillons indépendants (au seuil de signification 0.05).
Mon prof m'a dit de m'intéresser à la puissance afin, entre autre je crois, de déterminer de combien d'enfants j'aurais eu besoin pour trouver une différence (ce qui n'est pas clair car justement je ne cherche pas à trouver une différence)...Possible qu'il n'ait pas compris ce détail là....
J'ai l'impression que les statistiques ici ne sont effectivement pas très utiles, elles me permettent juste de confirmer qu'on ne peut pas rejeter Ho mais ne permettent pas d'aller beaucoup plus loin...

Zieden

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse, tests et valeur de p

Message par gg le Mar 7 Aoû - 20:26

Ok !

En fait, il serait intéressant de déterminer, pour un test donné, ce que serait une différence notable. A condition de savoir quelle précision tu as sur les valeurs. Par exemple, si tu notes au point près, en sachant que tu peux te tromper d'au plus un point, une différence de 2 points est nette, une différence de 1 point non. A ce moment-là, tu peux tester H0 :"la différence est supérieure ou égale à 2" contre H1 : "la différence est inférieure à 2". Ce n'est plus un test tout fait, il va falloir construire ton outils, mais le test significatif validera ton hypothèse de différence faible ("différence nulle" n'a pas bien de sens concret). Pour simplifier, tu pourras prendre H0 :"la différence est égale à 2" contre H1 : "la différence est inférieure à 2", et même, pour calculer la puissance, H0 :"la différence est égale à 2" contre H1 : "la différence est nulle".

Mais à la base, c'est ta connaissance des tests neuropsychologique qui est principale. L'exploitation statistique vient bien après.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 10/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hypothèse, tests et valeur de p

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum