Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

test de normalité

2 participants

Aller en bas

test de normalité  Empty test de normalité

Message par xbenoit Mer 1 Aoû 2012 - 20:24

salut à tous,

je suis entrain de faire une étude comparative entre 2 var (mesurées chez 120 individus) et je voudrais tester l'égalité des moyennes ainsi que l'indépendance chi2. mais pour cela je crois qu'il faut que je teste la normalité, hors le test K-S me donne une valeur de 0,25 avec une p-val proche de 0 et un autre test me donne W=0,8 avec p=0,00. du coup je ne sais pas quoi faire pour contourner ce problème Sad , quelqu'un à une idée ?? (j'ai vu sur un cite qu'on peut utiliser Log mais je ne sais pas comment.)

j'ai essayé de voir un peut sur le net mais je ne sais pas jusque quel point cela est vrai:
on peut faire le test de student même si on n a pas la normalité?? et pour chi2??


PS: j'ai calculé l'asymétrie et elle est proche de 0 mais l'aplatissement quant à lui est -0,7 pour l'un est 1,23 pour l'autre


merci d'avance

xbenoit

xbenoit

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

test de normalité  Empty Re: test de normalité

Message par LucasG Mer 1 Aoû 2012 - 21:37

Bonjour,

Pour ce que j'en sais,

tu peux transformer chacune de tes données x en log(x). Et ensuite tu retentes le test de normalité. Si ça fonctionne, tu peux opérer ton analyse sur les populations log-normales. Sinon, essaye la transformation racine carrée (racinecarrée(x)). Je pense que ce sont les deux transformations de variables les plus courantes.

Sinon, tu peux faire des recherches sur internet sur les "Transformation de variables".

LucasG

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

test de normalité  Empty Re: test de normalité

Message par xbenoit Mer 1 Aoû 2012 - 22:13

salut,
je te remerci pour ta rapide repense ;

j'ai effectué le teste de normalité avec d'un coté les log(x) et de l'autre la racine2(x) mais les deux transformations ont donné des p-val< 0,01.

que faire alors?? puis-je exploiter l'indice d'asymétrie et celui d'aplatissement??

xbenoit

xbenoit

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

test de normalité  Empty Re: test de normalité

Message par LucasG Mer 1 Aoû 2012 - 22:39

Je viens de trouver te dit quelle transformation est la plus adaptée, pour autant que tu connaisses ta distribution de fréquences de départ. Pour y accéder, tape "Modèles Linéaires : régression linéaire entre variables numériques V : Transformation de variables" dans Google. Je ne suis pas autorisé à poster de liens apparemment.

Perso, j'emploie parfois la transfo inverse 1/x.

Ca peut marcher pour des distributions en i. C'est typiquement les distributions de données qui ne peuvent être inférieures à 0. Par exemple, la concentrations d'une espèce chimique dans un milieu.

En espérant que ça marche.

LucasG

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

test de normalité  Empty Re: test de normalité

Message par xbenoit Jeu 2 Aoû 2012 - 7:47

bonjour,

j'avais déjà transformé mes données en 1/x et tester la normalité mais cela n'a rien donné non plus. alors si tu voudrais bien m'envoyer le lien pour trouver les différentes possibilité de transformations de var (message privé si ici c'est pas possible) car j'ai fait la rechercher sur google mais je tombe que sur des cours de stat Smile et merci d'avance.

autre question: n'est-il pas possible d'exploiter juste l'indice d'aplatissement ainsi que celui d'asymétrie pour "ne pas réfuter" la normalité????

xbenoit

xbenoit

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

test de normalité  Empty Re: test de normalité

Message par LucasG Jeu 2 Aoû 2012 - 9:18

Voici le lien (avec des espaces afin de pouvoir te l'envoyer:
http
://w3.ltc.
univ-tlse2. fr/raufaste/Pages/Etudiants/CoursOnLine/RegLin/
RegLin8TransfoVar.htm

En ce qui concerne le degré d'aplatissement, je ne peux te répondre, ça dépasse le cadre de mes maigres connaissances.

Je ne connais pas le test que tu mentionnes pour vérifier ta normalité (K-S).

Moi j'utilise Ryan-Joiner (similaire à Shapiro-Wilk). Essaye peut-être si ton logiciel le permet.

Bonne chance

LucasG

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

test de normalité  Empty Re: test de normalité

Message par xbenoit Ven 3 Aoû 2012 - 8:26

merci pour le lien mais aussi pour tes explications

xbenoit

xbenoit

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

test de normalité  Empty Re: test de normalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum