Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

intervalle de confiance sur des données connues ?

2 participants

Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance sur des données connues ? Empty intervalle de confiance sur des données connues ?

Message par Reiland Damien Lun 2 Juil 2012 - 14:00

Bonjour,
j'ai un jeu de données entièrement connu et des proportions calculées directement à partir de ces données. Faut-il calculer tout de même des intervalles ou des erreurs standarts ?

J'explique :

J'ai 257 empreintes de mammifères en tout (ce n'est pas un échantillonnage, je ne cherche pas à représenter la nature).
Je connais l'espèce pour chaque empreinte !!!
Je caractérise ces empreintes par des critères morpho (doigts écartés, forme de la pelote centrale...).
Les critères sont testés au Chi2 quand même avant pour être sûr qu'il y a des différences entre sp.
Le but est de trouver un ou + critères qui donnent un haut taux d'identification d'une espèce en particulier.

Le critère doigts écartés isole 109 empreintes (elles y sont toutes !!) et sur ces 109, il y en a 99 de l'espèce A.

Est-ce que je peux dire que le critère "écarté" discrimine l'espèce A à 90% environ (99/109) sans besoin d'aller plus loin ?
Ou dois-je faire des intervalles de confiances ? des ecarts-types (e.s) ?

Et par conséquent, puis-je appliquer ceci sur un jeu de données identique mais d'espèces inconnues en disant que toutes mes empreintes "écartées" sont de l'sp A en acceptant une erreur de 10% ?

Le dilemme vient de certains critères avec par exemple 57/57 empreintes sp A (j'ai donc envie de dire critère exclusif) mais avec un intervalle de confiance à 95%, ça me dit : 0.94 - 1. C'est bizarre quand on connait totalement les données...

merci d'avance

Reiland Damien

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance sur des données connues ? Empty Re: intervalle de confiance sur des données connues ?

Message par gg Lun 2 Juil 2012 - 15:02

Bonjour.

Ce que tu fais, c'est des statistiques descriptives. Donc la notion de confiance n'a rien à faire ici.
Le critère "écarté" ne discrimine pas l'espèce A à 90%, il ne discrimine rien ! Puisque avec ce critère, tu ne peux être sûr que c'est l’espèce A ou une autre. par contre, si tu as 57 A sur 57 possible, A est bien discriminé.
Le mieux est de mettre en place une procédure de discrimination, par exemple en testant successivement les critères.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance sur des données connues ? Empty Re: intervalle de confiance sur des données connues ?

Message par Reiland Damien Lun 2 Juil 2012 - 15:10

Merci déjà pour ta réponse rapide !

J'ai déjà fait une procédure de discrimination avec 16 critères ou combinaisons de critères (pris 2à2 on réduit le nombre d'empreintes mais on obtient plus d'exclusifs). Le hic, c'est que les exclusifs correspondent tous à la même espèce !

Pour les autres, je suis obligé d'admettre une erreur. C'est pas possible comme ça ?

Reiland Damien

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance sur des données connues ? Empty Re: intervalle de confiance sur des données connues ?

Message par gg Lun 2 Juil 2012 - 15:47

Ok !

Effectivement, tu peux conclure que c'est telle espèce avec une probabilité de tant. mais il ne s'agit pas de la confiance statistique sur un échantillon, seulement du fait qu'une empreinte choisie au hasard a telle probabilité d'être de cette espèce, sachant qu'elle satisfait à ce critère.

Pour moi, je voyais un processus d'exclusion : L'empreinte a-t-elle le critère X (caractéristique de A) : Si oui, c'est un A, sinon, on trie dans les non-A. Si un critère ou une combinaison de critères détermine à 100 % l'espèce B, on fait de même. Et ainsi de suite.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

intervalle - intervalle de confiance sur des données connues ? Empty Re: intervalle de confiance sur des données connues ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum