Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

analyse factorielle discriminante : conditions d'application

2 participants

Aller en bas

conditions - analyse factorielle discriminante : conditions d'application Empty analyse factorielle discriminante : conditions d'application

Message par rélie Mar 26 Juin 2012 - 12:18

Bonjour,

Est-ce que les conditions d'utilisation d'une analyse factorielle discriminante sont bien:
1. Normalité des variables explicatives?
2. égalité des variances entre les groupes de classification?
par exemple: si j'ai 2 groupes de classification connus a priori et si pour chaque observation j'ai 40 variables explicatives alors il faut qu'il y ait égalité des variances pour chaque variable explicative entre le groupe 1 et le groupe 2 ??

Y en a-t-il d'autres?

Que se passe-t-il s'il n'y a pas égalité des variances??? est-ce que je peux utiliser PROC DISCRIM avec les options METHOD=NORMAL et POOL=NO?? (je travaille avec SAS 9.2 sous linux)

il me semble qu'en utilisant ces options je réalise en fait une analyse discriminante paramétrique quadratique... y a-t-il des conditions d'utilisations particulières sur mes données dans ce cas ?

merci

rélie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

conditions - analyse factorielle discriminante : conditions d'application Empty Re: analyse factorielle discriminante : conditions d'application

Message par rélie Ven 29 Juin 2012 - 7:00

c'est pcq mes questions sont trop mal formulées que personnes ne répond ? Sad

rélie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

conditions - analyse factorielle discriminante : conditions d'application Empty Re: analyse factorielle discriminante : conditions d'application

Message par droopy Ven 29 Juin 2012 - 8:28

1. Non
2. Non

Par contre comme l'AFD est une analyse multivariée, le nombre d'individus doit être largement supérieur au nombre de variable explicative. Sinon ça n'aurait pas trop de sens.

Ce qui compte ce n'est pas l'égalité des variances, mais de savoir si tes variables permettent de bien discriminer tes groupes autrement dit de savoir si elles permettent d'avoir une variance inter supérieure à la variance intra.

Pour ce qui est de SAS, je ne peux pas t'aider.
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

conditions - analyse factorielle discriminante : conditions d'application Empty Re: analyse factorielle discriminante : conditions d'application

Message par rélie Ven 29 Juin 2012 - 8:47

OK merci Very Happy

puisque j'ai 40 variables explicatives et environ 1500 observations ça doit être bon alors

pour la variance si je comprend bien, il faudrait que la variance de mes variables explicatives au sein du groupe 1 soit inférieur à la variance entre les deux groupes?

rélie

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

conditions - analyse factorielle discriminante : conditions d'application Empty Re: analyse factorielle discriminante : conditions d'application

Message par droopy Mer 4 Juil 2012 - 9:42

En fait pour que ton AFD discrimine bien les groupes il te faut effectivement vérifier qu'a la fin la variance inter est > a la variance intra
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

conditions - analyse factorielle discriminante : conditions d'application Empty Re: analyse factorielle discriminante : conditions d'application

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum