Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Morphométrie des Tilapias (Oreochromis niloticus)

2 participants

Aller en bas

Morphométrie des Tilapias (Oreochromis niloticus) Empty Morphométrie des Tilapias (Oreochromis niloticus)

Message par Mangalahy Lun 25 Juin 2012 - 7:29

Bonjour à tous,
Je fais actuellement une étude morphométrique sur le Tilapia.
Je voudrais savoir: s'il est important de noter l'age des specimens! Si ce n'était pas fait, est-ce que ça ne fait rien?
Y aurait pas t-il une erreur dans l'interprétation des résultats dans la caractérisation selon l'ACP?

Et aussi, quel pourrait être la finalité d'une étude sur la morphométrie en général?

Merci d'avance.

Mangalahy

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Morphométrie des Tilapias (Oreochromis niloticus) Empty Re: Morphométrie des Tilapias (Oreochromis niloticus)

Message par Nik Lun 25 Juin 2012 - 8:48

Salut,

Déjà dis toi que 99.99% des gens ne savent pas ce qu'est un Tilapia. Heureusement pour toi je fais parti du 0.01 restant...Smile

Tes questions sont vraiment très mal tournées car on sent déjà que tu as un sérieux à priori sur la réponse ou du moins en rapport avec ce qui t'arrangerais.
Donc sache que dans toute étude morphométrique, l'âge a beaucoup d'importance et notamment chez les poissons puisqu'au cours du développement, leur morphologie peut être amenée à se modifier. Donc non ça ne fait pas rien si ce n'est pas fait (vraiment bizarre cette question...).
Et oui bien sûr que tu risques d'interpréter ton ACP de la mauvaise manière car tu vas déjà mettre sous le coup de l'effet taille des choses qui sont surtout liées à l'âge (bien que taille et âge soient liées notamment dans la période de croissance des individus).

Et aussi, quel pourrait être la finalité d'une étude sur la morphométrie en général?
euh là c'est quand même gros...tu fais une étude sans savoir quelle est la finalité ????? On va pas te faire ton boulot non plus donc je vais m'en tenir à la partie plus ou moins stat de ta question qui avait déjà un sérieux air de biologie.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum