Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

ANOVA à mesure répétée NON paramétrique...

2 participants

Aller en bas

ANOVA à mesure répétée NON paramétrique... Empty ANOVA à mesure répétée NON paramétrique...

Message par ciloutre Lun 4 Juin 2012 - 14:55

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et pas vraiment une pro des statistiques mais j'essaye tant bien que mal de m'améliorer! j'ai des données à analyser pour mon mémoire de Master, et personne autour de moi ne semble pouvoir répondre à ma question... J'ai regardé dans le forum et je n'ai pas trouvé de topic là-dessus.

Voilà le gros du problème : J'ai deux groupes (G et NG), pour lesquels j'ai une VD mesurée à deux temps différents (M1 et M2). Je souhaite savoir si l'évolution dans le temps de ma VD diffère selon le groupe. A priori une simple ANOVA à mesure répétée suffirait MAIS : mes valeurs ont été pondérées, mes échantillons sont petits (n=15/groupe), et ne suivent pas la loi normale (test de Shapiro-Wilks). Donc je ne peux utiliser que du non paramétrique. J'ai comparé les valeurs deux à deux pour chaque groupe avec un test de Wilcoxon mais ça ne me compare pas l'évolution des groupes dans le temps. J'utilise Statistica, j'ai également R (que je connais moins mais je peux m'adapter!).

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un moyen de comparer l'évolution avec le Groupe comme prédicteur catégoriel , en non paramétrique ?
Merci beaucoup d'avance !

ciloutre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA à mesure répétée NON paramétrique... Empty Re: ANOVA à mesure répétée NON paramétrique...

Message par Nik Lun 4 Juin 2012 - 15:03

Donc je ne peux utiliser que du non paramétrique

non. Il faut "simplement" adapté les méthodes. Par ailleurs, si tu as 2 groupes, pourquoi faire une ANOVA ? Un test-t sur données appariées est suffisant même si une ANOVA sur 2 groupes doit donner la même chose. Ton n et suffisant et de surcroit équilibré entre tes deux groupes. Donc à mon avis tu es dans le cas où le test-t va être robuste à la non-normalité.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA à mesure répétée NON paramétrique... Empty Re: ANOVA à mesure répétée NON paramétrique...

Message par ciloutre Mar 5 Juin 2012 - 8:10

Merci pour ta réponse. Cela simplifierait beaucoup mon histoire... Pour l'ANOVA je voulais montrer en gros que la pente de mes deux courbes était différente (que l'un augmente plus que l'autre ou l'inverse...), tu penses que les t-tests appariés suffisent pour cela ?

Encore merci!

ciloutre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA à mesure répétée NON paramétrique... Empty Re: ANOVA à mesure répétée NON paramétrique...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum