Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle

2 participants

Aller en bas

Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle Empty Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle

Message par Miorphée Lun 4 Juin 2012 - 14:24

Bonjour,

Je cherche à voir si les données d'hygrométrie (variable qui va de 0 à 100) enregistrées par 4 capteurs placés sur 4 localisations différentes sont identiques ou non durant une même période.
J'ai un jeu de donnés qui ressemble à ceci :

Code:
date capteur1 capteur2 capteur3 capteur4
1.6  80          83        82          85
2.6  75          76        70          74
3.6  98          94        100        100

J'étais parti sur un test de wilcoxon avec données appariées (avec R, ca donne pairewise.wilcox.test(capteur1,capteur2,capteur3,capteur4, paired=TRUE)). Est-ce que ça prend bien en compte le fait que les séries soient temporelles? (si ce n'est pas le cas, à quoi correspondent des données appariées, je ne suis pas sure d'avoir tout compris).
J'ai également lu un peu de doc sur les anovas à mesures répétées mais mes séries ne suivent pas une loi normale d'après le shapiro test, que puis-je faire dans ce cas?

Je ne sais pas si je suis assez claire, n'hésitez pas à me demander des précisions,

Merci d'avance

Miorphée

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle Empty Re: Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle

Message par gg Lun 4 Juin 2012 - 15:50

Bonjour.

Le test de Wilcoxon pour données appariées ne tient pas compte de l'ordre des données, donc n'a pas d'aspect temporel. Des données sont appariées si elles sont prises dans des circonstances différentes sur le même individu (ici, tes individus sont des jours, les données sont bien appariées).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle Empty Re: Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle

Message par Miorphée Lun 4 Juin 2012 - 16:09

Merci pour la réponse!

sachant que je cherche à savoir si un de mes capteurs est en condition plus humide par rapport aux autres, est-ce que le fait de ne pas prendre en compte cet aspect temporel est vraiment un problème ?

Miorphée

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle Empty Re: Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle

Message par gg Lun 4 Juin 2012 - 17:44

La réponse est dans la question !
Si l'évolution dans le temps n'est pas en cause, il ne s'agit plus de temporel.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle Empty Re: Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle

Message par Miorphée Mer 6 Juin 2012 - 14:22

Bonjour,

merci pour les réponses, je maintiens mon post pour la recherche de tests sur des données non paramétriques qui prennent en compte un aspect temporel.
D'autre part, si les données sont proches de la distribution normale, je sais que l'anova est possible (sous réserve qu'il y ait homocédasticité si je me souviens bien) donc si qqun a des infos sur l'utilisation des anovas à mesures répétées je suis preneuse, jusque là je n'ai pas trouvé de doc très pertinent à ce sujet.

Miorphée

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle Empty Re: Comparaison de plusieurs séries avec aspect temporelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum