Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Anova simple et à mesures répétées= diff. significatives?

2 participants

Aller en bas

Anova - Anova simple et à mesures répétées= diff. significatives? Empty Anova simple et à mesures répétées= diff. significatives?

Message par Lenoug Dim 3 Juin 2012 - 17:26

Bonjour,

J'ai eu recours à des ANOVA's simples et à mesures répétées pour analyses les résultats obtenus dans le cadre de mon mémoire. J'ai testés deux groupes auxquels j'ai administrés les mêmes épreuves. Je suis novice dans les statistiques et je viens de rendre de quelque chose qui ne me paraît pas logique:

certaines de mes analyses ont mis en évidence des performances significativement différentes entre les deux groupes. Or, les deux groupes ont des moyennes et des écarts-types qui "se recouvrent" ou qui sont proches:
Exemple de résultats pour une épreuve: : groupe 1: moyenne (m): 35,5114 écart-type (ET) : 8,74007
groupe 2: moyenne: 39,7936 écart-type: 10,13738

Autre exemple avec une autre épreuve: groupe 1: m= 23,0239 ET= 13,05989
groupe 2: m=41,2530 ET=16,97056

Est-ce possible qu'avec ces moyennes et écarts-types, je puisse obtenir une différence significativement entre les deux groupes? Peut-être qu'avec une ANOVA à mesures répétées certains critères sont pris en compte ce qui permettrait d'obtenir une différence significative qui n'est pas visible en regardant les moyennes et ET? OU BIEN est-ce que j'ai dû faire une erreur en faisant mes analyses statistiques (logiciel STATISTICA)??

J'espère que quelqu'un pourra m'aider au plus tôt.

Merci d'avance.


PS: Je précise que je peux envoyer mes données si une personne le souhaite.

Lenoug

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas