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Message par Tuky le Jeu 31 Mai 2012 - 20:40

Bonjours voila mon problème je vous poste l'énoncé car je ne comprend rien du tout, si vous pouviez m'explique comment faire sa m'aiderai beaucoup merci, en fait je n'ai pas compris comment on se sert de chi²
sinon j'ai mis des pointillés pour faire le tableau car le espace ne marche pas !!!

Un fabricant de produits alimentaires a pour projet le lancement d'une préparation prête à cuire pour un gâteau au chocolat. Le lancement s'annonce difficile, car le nouveau produit affrontera la concurrence de 3 produits
similaires de marques connues.
Le chef de produit affirme que la qualité gustative du nouveau produit fera la différence.
Le directeur marketing affirme au contraire que l'acheteur moyen ne saura pas faire la différence entre les goûts
des différents produits. A son avis, le point clé du lancement sera donc la campagne publicitaire.
Afin de tester l'affirmation du directeur marketing, les quatre différents produits, cuits dans les mêmes
conditions, ont été proposés à un panel de consommateurs. Ces consommateurs ont goûté les quatre gâteaux "à
l'aveugle", et indiqué celui qu'ils préféraient. Le tableau suivant donne la distribution des marques préférées:

Marque :............................. A ...... B ...... C .. Nouveau produit .... Total
Nombre de consommateurs :.. 37 ......23 ......27...........41................ 128


Au vu de ces résultats, le directeur marketing doit-il changer d'avis ? Vous utiliserez un test du c² (Chi-deux),avec un seuil de signification de 5%.

Tuky

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Message par gg le Jeu 31 Mai 2012 - 21:08

Bonjour.

Avec un test du Khi-deux, on va tester l'hypothèse "les consommateurs ne font pas la différence". Donc le modèle est une répartition égalitaire, 32 pour chaque marque.
A toi de faire les calculs ...

Cordialement.

gg

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Message par Tuky le Jeu 31 Mai 2012 - 21:31

ok merci beaucoup

Tuky

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Date d'inscription : 31/05/2012

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