Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Comparaison coefficient de corrélation de Spearman

2 participants

Aller en bas

comparaison - Comparaison coefficient de corrélation de Spearman Empty Comparaison coefficient de corrélation de Spearman

Message par Fabien21 Mer 23 Mai 2012 - 13:25

Bonjour,

j'ai une population d'étude stratifié selon une variable à deux modalités (statine =oui ou statine=non). J'ai calculé deux coefficients de corrélations de spearman entre deux variables quantitatives dans ces deux classes de "statines" et j'aimerais savoir s'il existe un test qui permet de comparer ces deux coefficients de Spearman. Je n'ai trouvé sur internet que des test de comparaison de coefficient de corrélation linéaire de Pearson. Or mes variables ne sont pas gaussiennes.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci

fabien

Fabien21

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison coefficient de corrélation de Spearman Empty Re: Comparaison coefficient de corrélation de Spearman

Message par joyeux_lapin13 Mer 23 Mai 2012 - 13:44

Salut, serait-il possible de voir le document dont tu parles au sujet de la comparaison de coefficient de corrélations de Pearson? Car je suis surpris qu'on ne puisse étendre la méthode, si elle existe, au cas de Spearman étant donné que la formule de calcul du coefficient de corrélation de Spearman est exactement la même que celle pour Pearson à ceci prés qu'on travaille sur les rangs et plus sur les données brutes.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison coefficient de corrélation de Spearman Empty Re: Comparaison coefficient de corrélation de Spearman

Message par Fabien21 Mer 23 Mai 2012 - 13:53

Voici le ppt dans lequel est donné la méthode pour tester la comparaison entre les deux coefficients de Pearson: diapo 17

Je peux utiliser la même méthode ?
Car si la méthode est identique tant mieux ça m'arrange .

Merci
Fichiers joints
comparaison - Comparaison coefficient de corrélation de Spearman Attachment
10-Correlation.ppt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.2 Mo) Téléchargé 11 fois

Fabien21

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison coefficient de corrélation de Spearman Empty Re: Comparaison coefficient de corrélation de Spearman

Message par joyeux_lapin13 Mer 23 Mai 2012 - 14:10

Si on parle du test présenté en p17 de ton ppt, alors étant donné les deux choses suivantes: que la formule du coefficient et celle du test sont identiques et suit la même loi de distribution ET qu'en prime le test de comparaison ne semble nécessiter aucune condition d'application, j'aurais tendance à dire que tu peux.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison coefficient de corrélation de Spearman Empty Re: Comparaison coefficient de corrélation de Spearman

Message par Fabien21 Mer 23 Mai 2012 - 14:13

Ok très bien, merci de ton aide.

Je vais donc faire ce test pour comparer mes deux coefficients. Very Happy

Fabien21

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison coefficient de corrélation de Spearman Empty Re: Comparaison coefficient de corrélation de Spearman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum