Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aide pour une étudiante perdue!

2 participants

Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Aide pour une étudiante perdue!

Message par eli_melo Sam 19 Mai 2012 - 14:47

Bonjour,
Je suis étudiante orthophoniste et dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude j'ai travaillé sur la communication des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. J'ai de grosses difficultés avec le traitement statistique des résultats.

J'ai étudié la communication de 10 patients atteints de la maladie d'Alzheimer en fonction de 2 thèmes de communication.
Chaque patient a bénéficié d'un entretien autour de chacun des thèmes.
Je pense donc que mon plan expérimental est: S10*T2

J'ai souhaité comparé le nombre d'actes de langage produits par chaque patient pour chacun des 2 thèmes afin de voir si la différence dans ce nombre était lié au changement de thème.
J'ai pour cela appliqué le test de Wilcoxon qui ressort non significatif. Ai-je utilisé le bon test?

Certains patients ont produits plus d'actes de langage sur le thème 1 d'autre plus sur le thème 2. J'ai calculé le taux moyen d'augmentation.
Les patients qui communique plus sur le thème 1 produisent 78% d'actes de langage en plus sur ce thème.
Les patients qui communique plus sur le thème 2 produisent 27% d'actes de langage en plus sur ce thème.
Est-il possible de comparer ces deux pourcentages autrement que statistiquement?

J'ai ensuite voulu comparé le taux d'actes adéquats produits par chaque patient pour chacun des deux thèmes. Pour chaque patient, j'ai obtenu un taux d'adéquation des actes de langage pour chaque thème.