Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aide pour une étudiante perdue!

2 participants

Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Aide pour une étudiante perdue!

Message par eli_melo Sam 19 Mai 2012 - 14:47

Bonjour,
Je suis étudiante orthophoniste et dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude j'ai travaillé sur la communication des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. J'ai de grosses difficultés avec le traitement statistique des résultats.

J'ai étudié la communication de 10 patients atteints de la maladie d'Alzheimer en fonction de 2 thèmes de communication.
Chaque patient a bénéficié d'un entretien autour de chacun des thèmes.
Je pense donc que mon plan expérimental est: S10*T2

J'ai souhaité comparé le nombre d'actes de langage produits par chaque patient pour chacun des 2 thèmes afin de voir si la différence dans ce nombre était lié au changement de thème.
J'ai pour cela appliqué le test de Wilcoxon qui ressort non significatif. Ai-je utilisé le bon test?

Certains patients ont produits plus d'actes de langage sur le thème 1 d'autre plus sur le thème 2. J'ai calculé le taux moyen d'augmentation.
Les patients qui communique plus sur le thème 1 produisent 78% d'actes de langage en plus sur ce thème.
Les patients qui communique plus sur le thème 2 produisent 27% d'actes de langage en plus sur ce thème.
Est-il possible de comparer ces deux pourcentages autrement que statistiquement?

J'ai ensuite voulu comparé le taux d'actes adéquats produits par chaque patient pour chacun des deux thèmes. Pour chaque patient, j'ai obtenu un taux d'adéquation des actes de langage pour chaque thème.
Le test de Wilcoxon peut-il me permettre de comparer les deux taux afin de savoir si il y a un lien en la variation de ce taux et le thème de l'entretien?


Et si je souhaite savoir si l'effet du thème sur le nombre d'actes de langage ou sur le taux d'adéquation des actes de langage est différent en fonction du degré d'évolution de la maladie, quel test dois-je utiliser? Dois-je faire un test statistique pour chacun des groupes d'évolution ou existe-t-il un test global permettant de voir ça?

Merci d'avance à la ou aux personne(s) qui me répondra(ont)!
Eli_melo

eli_melo

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par joyeux_lapin13 Sam 19 Mai 2012 - 17:11

Je pense donc que mon plan expérimental est: S10*T2

C'est quoi...? Plus sérieusement tu veux dire que tu as 10 lignes (une par patient) et 2 colonnes de caractéristiques?

J'ai souhaité comparé le nombre d'actes de langage produits par chaque patient pour chacun des 2 thèmes afin de voir si la différence dans ce nombre était lié au changement de thème.
J'ai pour cela appliqué le test de Wilcoxon qui ressort non significatif. Ai-je utilisé le bon test?

Désolé mais je ne comprends pas, tu as fais un test de Wilcoxon sur quoi? Tu as pris les valeurs pour la colonne 1 (donc thème 1) et celles pour la colonne 2 (thème 2) et tu as regardé si il y avait une différence de distribution des rangs pour les 2 thèmes? Si c'est bien ça alors tu as utilisé le bon test à cause de la taille de ton échantillon, par contre attention, comme tu ne l'avais surement pas remarqué, tu en as peu! je rigole... plus sérieusement (une fois de plus) quel seuil as-tu pris? directement donne nous la valeur de ta p-value.

Les patients qui communique plus sur le thème 1 produisent 78% d'actes de langage en plus sur ce thème.
Les patients qui communique plus sur le thème 2 produisent 27% d'actes de langage en plus sur ce thème.
Est-il possible de comparer ces deux pourcentages autrement que statistiquement?

Je pense que tu peux utiliser un test du chi2 ou exact de Fisher.

J'ai ensuite voulu comparé le taux d'actes adéquats produits par chaque patient pour chacun des deux thèmes. Pour chaque patient, j'ai obtenu un taux d'adéquation des actes de langage pour chaque thème.

Peut-être l'excés d'humour chez moi mais là tu m'as complètement paumé...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par eli_melo Sam 19 Mai 2012 - 17:42

Oui! J'ai une ligne par patient et deux colonnes (nombre d'actes de langage sur le thème 1 / nombre d'actes de langage sur le thème 2).

Par le test de Wilcoxon, j'ai voulu savoir si le nombre d'actes de langage dépendait du thème. En gros, si ils communiquent plus sur le thème 2 parce que justement c'est le thème 2. Je ne sais pas si c'est bien celui là qu'il fallait utiliser ^^

Voilà les trucs Xlstat:
p-value (bilatérale) 0,344
seuil 0.05.
=> Ca me semble pas significatif
Donc le plus grand nombre d'actes de langage sur le thème 2, visible dans les donnés brutes, n'est pas en lien avec la différence de thème.

Je ne sais pas si je suis très claire! C'est un peu embrouillé dans mon cerveau!


eli_melo

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par eli_melo Sam 19 Mai 2012 - 17:43

Au fait, est-ce qu'un pourcentage c'est considéré comme une variable nominale ou numérique?

Merci.

eli_melo

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par joyeux_lapin13 Sam 19 Mai 2012 - 17:49

Euh là du format on s'en fiche un peu, je ferais mon test sur les occurences et non sur les pourcentages personellement.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par eli_melo Sam 19 Mai 2012 - 17:53

En y repensant je pense que je pourrais être plus claire en disant ça:

Par la réalisation du Wilcoxon, je voulais prouver que les patients produisaient plus d'actes de langage sur le thème 2 que sur le thème 1 et que cette différence était liée à la différence de thème!

C'est mieux clair?!!!


Les occurences?! C'est quoi ça!

eli_melo

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par joyeux_lapin13 Sam 19 Mai 2012 - 21:14

Les patients qui communique plus sur le thème 1 produisent 78% d'actes de langage en plus sur ce thème.
Les patients qui communique plus sur le thème 2 produisent 27% d'actes de langage en plus sur ce thème.

Comment as-tu établi ces 2 pourcentages?
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par eli_melo Dim 20 Mai 2012 - 20:16

En fait, pour chaque sujet, j'avais calculé le pourcentage d'augmentation du nombre d'actes de langage produits produits sur le thème 2 par rapport au thème 1.
J'avais 7 patients pour qui le pourcentage était positif (qui ont + produits d'actes de langage sur le thème 2)
et 3 pour lesquels il était négatif (qui ont plus parlé pour le thème 1).

Pour obtenir le 78%, j'ai fait la moyenne des pourcentage d'augmentation de chaque sujet ayant + produits d'actes sur le thème 2.
Le 27%, pareil, avec les 3 patients qui ont plus communiquer sur le thème 1.

Voici le tableau des données
T1 T2
Mme Bi 86 315 +266%
Mme W 210 260 +24%
M. K 110 119 +8%
Mme G 378 438 +16%
Mme V 55 116 +111%
Mme D 76 90 +18%
Mme P 274 562 +105%
M. B 62 51 -18%
M. E 177 105 -41%
Mme Be 145 113 -22%

eli_melo

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par joyeux_lapin13 Lun 21 Mai 2012 - 15:19

Moi, soit je ferais un test non paramétrique sur les données sous cette forme (distribution des rangs chez T1 et T2) soit je me contenterais de ton % comme d'une stat descriptive plus que parlante.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par eli_melo Lun 21 Mai 2012 - 15:32

Merci pour tes réponses!
Du coup, pour comparer des rangs, je prends Wilcoxon comme j'ai fait non?
Ca sort non significatif. C'est à cause des grandes différences interindividuelles?

Une autre question, est-ce qu'on peut comparer deux échantillons indépendants de taille différentes?

eli_melo

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par joyeux_lapin13 Lun 21 Mai 2012 - 15:40

Une autre question, est-ce qu'on peut comparer deux échantillons indépendants de taille différentes?

Heureusement... (soyons d'accords, tu parles de comparer 50 individus "qui ont répondu" à T1 et 30 "qui ont répondu" à T2? alors oui)


Si ton test est non significatif c'est que tu peux pas rejeter le fait qu'il y ait la même distribution de rang, tu peux éventuellement faire un test de Student ou de Welch en fonction de tes variances mais gare au fait que tu as un échantillon globale beaucoup trop juste et qu'ormi des choses flagrantes tu ne pourra rien conclure. D'ailleurs à ce moment là il convient mieux de mettre en évidence une stat descriptive type boxplot et de mettre la p-value si elle va confortablement dans ton sens.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par eli_melo Lun 21 Mai 2012 - 15:51

C'est quoi une stat descriptive type boxplot?

eli_melo

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par joyeux_lapin13 Lun 21 Mai 2012 - 19:35

Boxplot = Boite à moustaches.

Tu peux faire un graphe en mettant en abscisse tes 2 thèmes et en ordonnée les valeurs de tes observations.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Aide pour une étudiante perdue! Empty Re: Aide pour une étudiante perdue!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum