Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comparaison de deux variables dans un même échantillon

3 participants

Aller en bas

comparaison - Comparaison de deux variables dans un même échantillon Empty Comparaison de deux variables dans un même échantillon

Message par gasteroman Sam 19 Mai 2012 - 9:50

Bonjour, je dois vérifier si deux variables extraites d'un même échantillon sont corrélées ou pas. Chacune de ces variables est exprimée par ses coordonnées x et y.
Dans ma matrice, chaque ligne correspond à un individu, et porte 4 chiffres différents (x1, y1, x2, y2).

Quelle méthode utiliser dans ce cas? Merci d'avance pour vos réponses Very Happy

gasteroman

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de deux variables dans un même échantillon Empty Re: Comparaison de deux variables dans un même échantillon

Message par Nik Sam 19 Mai 2012 - 13:23

C'est assez incompréhensible ton truc. Tu parles de deux variables et tu donnes 4 valeurs différentes...

Il faut être plus clair

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de deux variables dans un même échantillon Empty Re: Comparaison de deux variables dans un même échantillon

Message par joyeux_lapin13 Sam 19 Mai 2012 - 14:33

Je crois, Nik, qu'il s'agit d'étudier la corrélation entre 2 nuages de points... il y a abus de langage.

Personnellement ce que je ferais c'est dire qu'il y a 2 variables: X et Y et que chez ces 2 variables on peut créer 2 autres sous variables, les valeurs de X et Y pour le nuage 1 noté (x1,y1) et les valeurs de X et Y pour le nuage 2 noté (x2, y2). Si tu cherches à étudier la corrélaton entre ces 2 nuages, tu peux voir du coté du lambda de Wilk, de la trace de Pillaï et d'Hotteling-Lawley ainsi que de la meilleure racine de Roy qui permettent d'étudier la différence de barycentre (et je crois de matrice de covariance).

Ou alors du coté des ANOVA à plusieurs facteurs.


Dernière édition par joyeux_lapin13 le Sam 19 Mai 2012 - 16:15, édité 1 fois
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de deux variables dans un même échantillon Empty Re: Comparaison de deux variables dans un même échantillon

Message par gasteroman Sam 19 Mai 2012 - 15:55

Merci pour vos réponses! C'est tout à fait ça, Joyeux lapin.

gasteroman

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de deux variables dans un même échantillon Empty Re: Comparaison de deux variables dans un même échantillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum