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Echantillon: 50% souscripteurs/50% non souscripteurs

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Message par Lulu222 le Mar 15 Mai 2012 - 15:10

Bonjour,

Mon problème est d'analyser différentes variables de personnes ayant souscrits à un produit vs les mêmes variables chez des non souscripteurs. Les souscriteurs représentent moins de 1% de la population. La méthode classique est de choisir la taille de l'échantillon et de prendre dans cet échantillon 50% de non souscripteurs et 50% de souscripteurs. On peut ainsi comparer les deux.
Ceci n'étant pas du tout représentatif de la population, je me demandais si c'était vraiment la méthode la plus efficace. Existe-t-il des méhodes plus appropriées dans ce genre de cas? Je n'en connais aucune et je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci pour votre aide,

Lulu222

Lulu222

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Message par gg le Mar 15 Mai 2012 - 15:49

Bonjour.

Tu ne fabriques pas un échantillon de al population, mais deux échantillons : Un de la population des souscripteurs, l'autre de la population des non souscripteurs. Chacun des deux peut donc être significatif (pris au hasard).
Ensuite, on peut s'interroger sur les différences, avec des tests dont l'hypothèse est qu'il n'y a pas de différence.

Cordialement.

gg

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Message par Lulu222 le Mer 16 Mai 2012 - 8:19

Merci beaucoup. Je vais comparer les deux échantillons.

Lulu222

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