Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Détection d'outliers, quel test utiliser

2 participants

Aller en bas

Détection d'outliers, quel test utiliser Empty Détection d'outliers, quel test utiliser

Message par cactus380 Mar 15 Mai 2012 - 7:48

Bonjour à tous, j'ai besoin de petites lumières au sujet du cadre théorique de détection d'outliers.

Je dispose d'un échantillon de 500 valeurs environ et j'ai observé qu'il n'est pas de loi normale au risque 5% (d'après Shapiro-Wilk) alors que lorsque je supprime les valeurs qui sortent des moustaches d'un boxplot (environ 10 sur 500), le test devient concluant.

Je me suis donc penché sur le sujet et j'ai découvert qu'il existait des tests d'hypothèse visant à déterminer si la valeur la plus éloignée de la moyenne peut être considérée comme extrème.

Ce que j'ai trouvé (package outlier sous R) c'est 3 tests qui pourraient correspondre :
- dixon.test
- grubbs.test
- chisq.out.test

Pourriez vous m'indiquer lequel est le plus fiable (puissance...), comment faut il les utiliser : est ce qu'on boucle sur ces tests en supprimant toutes les valeurs extrêmes tant que la p.value est inférieur à 5%, 1% .. ?

Remarques :
- Je précide que mon entreprise n'a pas forcément les moyen de déclencher une étude pour chaque point car il faut faire l'étude sur des dizaines de paramètres.
- Est ce que la non normalité de départ est un gros problème ?

Merci par avance

cactus380

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'outliers, quel test utiliser Empty Re: Détection d'outliers, quel test utiliser

Message par joyeux_lapin13 Mar 15 Mai 2012 - 8:30

Dixon et Grubbs, par contre de mémoire ces tests ne s'appliquent qu'à 1 observation à la fois... ce qui va t'obliger de tricher pathétiquement en testant 1 à 1 tes outliers et en les supprimant jusqu'à ce que ton test ne soit plus significatif... je sais... c'est loin d'être la classe niveau stat mais pour le moment il n'y a pas mieux à ma connaissance...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'outliers, quel test utiliser Empty Re: Détection d'outliers, quel test utiliser

Message par cactus380 Mar 15 Mai 2012 - 8:41

oui, c'est ce que j'avais vu.

Je voulais faire une fonction sous R qui me le ferait d'un coup

Je voulais juste savoir si théoriquement c'était bon

cactus380

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'outliers, quel test utiliser Empty Re: Détection d'outliers, quel test utiliser

Message par joyeux_lapin13 Mar 15 Mai 2012 - 8:46

Ben moi il me semble que de procéder un par un c'est faux et juste... il faut vraiment rentrer dans la théorie de ces 2 tests pour voir si c'est cohérent ou non.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'outliers, quel test utiliser Empty Re: Détection d'outliers, quel test utiliser

Message par cactus380 Mar 15 Mai 2012 - 8:53

moi ce que je faisais en cours de stat c'est que je supprimais tous ce qui sortais des moustachesd'un boxplot sans rien regarder ...


cactus380

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'outliers, quel test utiliser Empty Re: Détection d'outliers, quel test utiliser

Message par joyeux_lapin13 Mar 15 Mai 2012 - 8:57

Et bien c'est une manière empirique de procéder, tu peux également faire une transformation pour normaliser tes données et utiliser un IC à 95% ou 90% pour supprimer statistiquement des outliers.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'outliers, quel test utiliser Empty Re: Détection d'outliers, quel test utiliser

Message par cactus380 Mar 15 Mai 2012 - 9:00

le problème avec les transformations, c'est que j'ai essayé de passer au log, de prendre la racine carrée, ca n'a pas fonctionné.

j'avais xlstat, donc j'ai pu faire des transformations box cox et la toujours le meme résultat, rien n'est normal


alors que si j'enlève les 5 plus petites valeurs sur 500, Shapiro wilk indique une loi normale, c'est bizarre non ??

cactus380

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'outliers, quel test utiliser Empty Re: Détection d'outliers, quel test utiliser

Message par joyeux_lapin13 Mar 15 Mai 2012 - 9:12

Pas forcément, globalement une loi normale c'est des valeurs récurrentes et quelque valeurs rares au fur et à mesure que tu t'éloignes à droite et à gauche des valeurs récurrentes, donc pour peu que tes outliers sont extrêmement loins de tes valeurs récurrentes et bien ça peut vite s'emballer au niveau du test, surtout que de mémoire les tests de normalité sont très critiqués pour leur pessimiste ou leur optimisme exagéré ainsi que leur sensibilité à la taille d'échantillon (à confirmer mais j'ai souvenir d'avoir lu ça quelque part).

C'est pour ça qu'en général on fait également un QQplot.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'outliers, quel test utiliser Empty Re: Détection d'outliers, quel test utiliser

Message par cactus380 Mar 15 Mai 2012 - 9:40

oui ok, mais dans mon cas, les 5 valeurs supprimées sont entre 133 et 139 alors que les valeurs restantes sont entre 140 et 152

cactus380

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Détection d'outliers, quel test utiliser Empty Re: Détection d'outliers, quel test utiliser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum