Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Comparaison de pourcentages: quel test ?

2 participants

Aller en bas

comparaison - Comparaison de pourcentages: quel test ? Empty Comparaison de pourcentages: quel test ?

Message par Djay Mer 27 Fév 2008 - 10:04

Bonjour,

je travaille sur une étude chez des patients diabétiques qui font des mesures de leur glycémie plusieurs fois par jour. Pendant un mois, ils ont suivi leurs habitudes (période contrôle) puis le mois suivant ils ont reçu des conseils personnalisés (période test).

Je souhaite faire une comparaison sur ces deux périodes mais j'ai du mal à choisir le test à utiliser... je m'explique :

1/ pour la comparaison de leur glycémie moyenne pendant 1 mois, là je n'ai pas trop de problème. Je calcul pour chaque patient leur glycémie moyenne, puis je fais une moyenne générale selon la période et un test T de student apparié

Période Moyenne glycémie
Mois controle 154 mg/dL
Mois test 134 mg/dL
n = 14

2/ mais je souhaite aussi faire d'autres. .. Sur un mois, un patient fait environ 120 mesures. Certaines sont élevées, d'autres sont basses. On peut définir trois catégories :
- nombres de mesures < 80 mg/dL
- nombres de mesures > 80 mg/dL et < 120 mg/dL
- nombres de mesures > 120 mg/dL

Je peux ainsi calculer pour chaque patient le % de mesure dans chaque catégorie, et faire une moyenne des pourcentages pour l'ensemble des patients. Est-ce la bonne démarche ? Dois-je plutot faire la somme des mesures ? Comment m'y prendre pour comparer les deux périodes ! Je pensais au Chi-2, mais peut-il s'appliquer dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Djay

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de pourcentages: quel test ? Empty Re: Comparaison de pourcentages: quel test ?

Message par Eric Pagot Mer 27 Fév 2008 - 16:44

A mon avis le test de Chi2 est le plus approprié : cela donne un tableau 2x3 (ou 3x2). Il y a deux lots (test et contrôle) et 3 catégories de glycémie.
Autrement, il y a un test un peu plus compliqué pour des données appariés en faisant un test de chi2 sur les discordances.

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de pourcentages: quel test ? Empty Re: Comparaison de pourcentages: quel test ?

Message par Djay Ven 29 Fév 2008 - 13:47

OK merci !

Mais à ce moment là, est-ce que je peux faire la somme du nombre de mesures pour l'ensemble des patients ou bien faut-il que je fasse un tableau de contingence pour chaque patient ?

Le chi 2 utilisant les fréquences, existe t'il un autre test ou je pourais comparer des pourcentages ?

Djay

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de pourcentages: quel test ? Empty Re: Comparaison de pourcentages: quel test ?

Message par Eric Pagot Ven 29 Fév 2008 - 16:52

Il faut savoir exactement ce qui représente l'unité statistique.
Pour le test que j'ai proposé, l'unité statistique est la mesure. Donc le patient n'a rien à voir là dedans. les deux facteurs sont "habitude" (avec deux niveaux : contrôle et test) et glycémie (avec 3 niveaux : les catégories définies).
Si l'analyse est faite pour chaque patient, une strate est rajoutée qui est le facteur patient (avec autant de niveaux que de patients).
A ce moment là, c'est possible, mais il faut faire un test de Mantel-Haenszel qui ajuste sur la strate. Je ne suis pas sûr que ce soit indispensable, à moins qu'il y ait vraiment des variations importantes d'un patient à l'autre.
La comparaison de pourcentage se fait aussi avec un test de chi-deux. En fait, cela revient au même que d'utiliser les fréquences dans un tableau de contingence.

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de pourcentages: quel test ? Empty Re: Comparaison de pourcentages: quel test ?

Message par Djay Mar 4 Mar 2008 - 11:37

Ok merci pour ces explications fortes utiles !

Djay

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de pourcentages: quel test ? Empty Re: Comparaison de pourcentages: quel test ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum