Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

analyse en correspondances multiples : deux activités

2 participants

Aller en bas

analyse en correspondances multiples : deux activités Empty analyse en correspondances multiples : deux activités

Message par bruno.delievre Lun 7 Mai 2012 - 19:45

Bonjour,
voici le contexte : deux activités lors desquelles les 38 mêmes sujets regroupés par paires ont discuté en ligne. Les objets de discussion ont été classée en 7 catégories et 3 niveaux par catégories (aucun-moyen-élevé).

Une analyse en correspondances multiples a permis de comparer la convergence-divergence entre deux individus d'une dyade pour la première activité.

Une seconde analyse en correspondances multiples a été réalisée avec les données des mêmes individus selon les mêmes catégorisations pour la seconde activité, ce qui permet de comparer la divergence-convergence entre deux individus des mêmes dyades.

Question 1 : Je voudrais savoir s'il est "envisageable" que la comparaison des résultats des dyades pour chacune des deux ACM soit considéré comme une évolution (depuis l'activité 1 vers l'activité 2) de l'attitude de ces dyades ?

D'après moi, non.. car les axes ayant un sens différent même si les catégories de données sont les mêmes on ne peut comparer l'incomparable. Qu'en pensez-vous ?

Question 2 : Peut-on parler de convergence ou de divergence entre deux individus d'une même paire alors que l'ACM positionne les individus non pas % à la paire mais par rapport à l'ensemble des 38 individus ?

Merci

bruno.delievre

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

analyse en correspondances multiples : deux activités Empty Re: analyse en correspondances multiples : deux activités

Message par Nik Lun 7 Mai 2012 - 20:18

Question 1 : Je voudrais savoir s'il est "envisageable" que la comparaison des résultats des dyades pour chacune des deux ACM soit considéré comme une évolution (depuis l'activité 1 vers l'activité 2) de l'attitude de ces dyades ?

non. Pas les mêmes données donc pas comparable. Pour ça tu peux peut être envisager une co-inertie mais je ne suis pas sûr du tout que ça se fasse avec 2 ACM...

Question 2 : Peut-on parler de convergence ou de divergence entre deux individus d'une même paire alors que l'ACM positionne les individus non pas % à la paire mais par rapport à l'ensemble des 38 individus ?
là je comprends pas la question

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

analyse en correspondances multiples : deux activités Empty Re: analyse en correspondances multiples : deux activités

Message par bruno.delievre Lun 7 Mai 2012 - 20:39

Question 2: l'ACM permet de positionner les sujets les uns par rapport aux autres (positionnement relatif % à l'ensemble de l'échantillon).

Ce qui est envisagé ici est de déterminer si parmi ces 38 sujets, quand deux d'entre eux font partie d'une paire, si leur attitude est divergente (éloignée) ou convergente (proche).

Peut-on faire une comparaison entre deux individus d'une paire donnée alors que le positionnement de ces deux individus a été réalisé par rapport à tous les autres et non uniquement par rapport à la paire qu'ils constituent ?

J'espère que c'est un peu plus clair ;-)

Merci

bruno.delievre

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

analyse en correspondances multiples : deux activités Empty Re: analyse en correspondances multiples : deux activités

Message par Nik Lun 7 Mai 2012 - 21:46

ok

Alors il suffit de calculer les distances (euclidiennes) entre les individus appariés et les entre les individus non appariés et regarder si les distances sont plus faibles dans le premier cas que dans le second par exemple.

nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

analyse en correspondances multiples : deux activités Empty Re: analyse en correspondances multiples : deux activités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum