Erreur lié à l'échantillonnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Erreur lié à l'échantillonnage

Message par |__ToF__| le Ven 4 Mai 2012 - 18:27

Bonjour à tous,

Voilà mon problème! Je cherche à mettre une barre d'erreur sur un calcul de fréquence d'observation.
Par exemple, on mesure la présence de nuage au dessus d'un site sur le mois de janvier durant 3 jours pleins (72h réparti aléatoirement durant le mois).
Sur ces 72h, la présence de nuage représente 36h, soit 50% du temps d'observation. Si la durée d'observation aurait été de 144h et la présence de nuage de 72h, la fréquence reste la même. Pourtant mesurer 6 jours ou 3 jours dans le mois n'a pas la même représentativité! Savez-vous comment attribuer une erreur lié à cet échantillonnage?
Je galère depuis pas mal de temps là-dessus! J'ai beau fouiller je ne vois pas quelle méthode peut-être appliquée!!!

En espérant que vous pourrez m'aider!

|__ToF__|

Revenir en haut Aller en bas

Re: Erreur lié à l'échantillonnage

Message par gg le Ven 4 Mai 2012 - 18:50

Bonjour.

La question de la représentativité n'est pas liée à la durée d'observation, mais à la manière dont sont faites les observations.
Si je comprends bien, tu mesures un temps, une durée que tu transformes en pourcentage. Cette fraction n'est pas vraiment une fréquence. Tu peux te ramener à la technique de l'échantillonnage en transformant ton observation. Par exemple, en prenant des durées de 5 mn, et en testant s'il y a des nuages (je te laisse décider concrètement ce que ça veut dire). mais ensuite, si tu veux utiliser la théorie de l'échantillonnage, il va falloir tirer tes périodes de 5 mn aléatoirement parmi les 8640 périodes de 5 mn du mois. Et observer à ces moments là. J'ai un peu l'impression que c'est ce que tu veux dire (avec une heure à la place de 5 mn) ? Avec ce dispositif, tu as les classiques intervalles de confiance d'une proportion. Ce ne sera plus une durée, mais un nombre de fois qui sera relevé.

Sinon, une autre façon de faire serait de modéliser la présence de nuages à l'aide d'un modèle aléatoire que tu valides par tes mesures.

Cordialement.

gg

Message par |__ToF__| le Ven 4 Mai 2012 - 19:05

Je te remercie pour ta réponse rapide!!! En fait pour être plus précis sur mon cas, j'ai une mesure toutes les 3 minutes sur de plus ou moins longues périodes d'acquisition (1h à 5h), et répété 2 à 3 fois par mois!!! Je te remercie de ton aiguillage, je vais me pencher sur les infos données!!! Et concernant les modèles, j'y avais pensé mais ils sont pas terribles pour la modélisation des nuages!!! Merci encore...

|__ToF__|

Message par gg le Ven 4 Mai 2012 - 20:38

Donc le principal problème est que tes mesures ne sont pas indépendantes (s'il y a un nuage, il y a plus de chances qu'il y en ait un 3mn après que le contraire). Ou alors il faut moyenner, mais tu n'as plus que 2 ou 3 valeurs par mois.

Bonne réflexion !

gg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut