Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

AFE & AFC possible pour mon étude ?

2 participants

Aller en bas

POUR - AFE & AFC possible pour mon étude ? Empty AFE & AFC possible pour mon étude ?

Message par pilotari Jeu 3 Mai 2012 - 9:52

Bonjour,

je réalise une étude avec 50 sujets sur le burnout. J'utilise une échelle de stress perçu en 14 items dont je souhaiterais révéler la présence de deux facteurs répartis sur ces 14 items.

J'avais pensé faire une analyse factorielle exploratoire suivie d'une analyse factorielle confirmatoire.

J'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de ces opérations compte tenu de la taille de mon échantillon sachant que cette échelle perçue (en 14 items) dans mon étude prédit l'épuisement émotionnel que je teste avec une autre échelle de mesure.

Merci pour vos conseils Very Happy

Christophe

pilotari

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - AFE & AFC possible pour mon étude ? Empty Re: AFE & AFC possible pour mon étude ?

Message par joyeux_lapin13 Jeu 10 Mai 2012 - 7:01

Salut, pour moi l'échantillon me paraît juste pour faire de l'analyse exploratoire sur 14 items. Ce que je ferais c'est un filtre différentiel univarié sur chaque variable et je retiendrais les plus significatives. Puis sur ce qui reste je ferais mon AFC en dichotomisant mes variables, plus de 2 catégories par variables me semble trop juste également.

Après, à voir la capacité de tes composantes à pouvoir créer des profiles, mais quitte à faire de la prédiction je ferais dans les modèles multivariées de classification personnellement.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

POUR - AFE & AFC possible pour mon étude ? Empty Re: AFE & AFC possible pour mon étude ?

Message par pilotari Ven 1 Juin 2012 - 17:19

Merci beaucoup pour ce précisions. J'ai finalement trouvé une étude qui avait fait une AFE puis une AFC pour m'appuyer dessus Very Happy

Bon WE

Pilotari

pilotari

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

POUR - AFE & AFC possible pour mon étude ? Empty Re: AFE & AFC possible pour mon étude ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum