Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

+4
zezima
popotam
Ayana
joyeux_lapin13
8 participants

Aller en bas

Ce récapitulatif vous a-t'il aidé?

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Vote_lcap6%Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Vote_lcap94%Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Vote_rcap 94% 
[ 16 ]
 
Total des votes : 17
 
 

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par joyeux_lapin13 Mer 2 Mai 2012 - 12:45

Pour commencer, un lien vers wikipédia bien pratique et permettant de compléter ce qui va suivre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_statistique

Les tests décrits ci-dessous sont pour données non appariées (comprendre: qu'une mesure dans le temps) et appariés (comprendre plusieurs mesures dans le temps).


0 - Tests annexes utiles

- test d'adéquation à une loi normale (attention, l'hypothèse H0 est: la variable suit une loi normale): test de Kolmogorov-Smirnov, test de Shapiro-Wilk

- test d'égalité des variances: test des variances de Fisher (2 classes) / test de Bartlelt (k classes)


Les tests différentiels pour données non appariées

1 - Variable continue VS variable dichotomique

- Si non normalité de la variable continue: test de Wilcoxon (approche non paramétrique)

- Si normalité de la variable continue et égalité des variances: test de Student (approche paramétrique)

- Si normalité de la variable continue et inégalité des variances: test de Welch (approche paramétrique)


2 - Variable continue VS variable continue

- Si non normalité des données: test de Spearman, test de Kendall (approche non paramétrique)

- Si normalité des données: test de Pearson (approche paramétrique)


3 - Variable di/polychotomique VS variable di/polychotomique

- Si non distribution correcte des effectifs: test exact de Fisher (approche non paramétrique)

- Si distribution correcte des effectifs: test du Chi2 (approche paramétrique)


4 - Variable continue VS variable polychotomique

- Si non normalité des données: test de Kruskal-Wallis (approche non paramétrique)

- Si normalité des données et égalité des variances: ANOVA à 1 facteur (approche paramétrique)

- Si normalité des données et non égalité des variances: Welch's ANOVA à 1 facteur (approche paramétrique)


Dernière édition par joyeux_lapin13 le Mar 20 Nov 2012 - 7:12, édité 9 fois
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par joyeux_lapin13 Jeu 10 Mai 2012 - 8:33

Les tests différentiels pour données appariées

1 - Variable continue VS variable dichotomique

- Si 2 mesures et non normalité de la variable continue: test de Wilcoxon (approche non paramétrique)

- Si k mesures et non normalité de la variable continue: test de Friedman (approche non paramétrique)

- Si normalité de la variable continue: test de Student pour données appariées (approche paramétrique)


2 - Variable continue VS variable continue

- Si non normalité des données: test de Spearman, test de Kendall (approche non paramétrique)

- Si normalité des données: test de Pearson (approche paramétrique)


3 - Variable di/polychotomique VS variable di/polychotomique

- Si 2 mesures et 2 modalités par variable: test d'indépendance de Mc Nemar

- Si 2 mesures et L modalités par variable: test d'indépendance de Stuart-Maxwell

- Si k mesures: test d'indépendance de Cochran


4 - Variable continue VS variable polychotomique

- Si non normalité des données: test de Kruskal-Wallis (approche non paramétrique)

- Si normalité des données: ANOVA à 1 facteur (approche paramétrique)


Dernière édition par joyeux_lapin13 le Jeu 17 Oct 2013 - 5:34, édité 6 fois
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par Ayana Mer 16 Mai 2012 - 9:26

Merci beaucoup pour cet aide mémoire. Juste une petite remarque : pour le student apparié, il faudrait peut-être préciser que la statistique de test n'est pas la même que dans le student pour données indépendantes pour ne pas induire en erreur...
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par popotam Lun 18 Mar 2013 - 6:36

Désolé mais la question de l'égalité des variances n'a aucun intérêt dans le cas apparié... puisque le test est fait sur les différences.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par joyeux_lapin13 Lun 18 Mar 2013 - 6:46

Rectification fait! Merci pour ces remarques Ayana et popotam Very Happy


Dernière édition par joyeux_lapin13 le Jeu 17 Oct 2013 - 5:35, édité 1 fois
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par zezima Mar 2 Avr 2013 - 20:56

Bonjour j'utilise le test du Chi2 amélioré avec une approche Montecarlo pour les variables polychotomiques vs variables polychotomiques

C'est un test probabiliste (pvaleur aléatoire) qui a la même la même fonction que le test exact de Fisher en un peu moins précis.

Il est très utile lorsqu'on ne veut pas utiliser le test du Fisher exact sur des logiciels comme R à cause d'un problème de mémoire de la console.

Si tu vois de quel test je parle, on pourrait l'ajouter Smile
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par joyeux_lapin13 Mer 16 Oct 2013 - 17:18

En effet, j'ai aussi fini par abandonner le test exact de Fisher depuis un moment... la dernière fois que j'en ai lancé un sur ma session R j'ai planté mon PC Sad Du coup j'utilise le Chi2 par MCMC également.

Par contre SAS ne connaît pas ce problème...
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par Tof27 Ven 6 Déc 2013 - 5:27

joyeux_lapin13 a écrit:
- test d'adéquation à une loi normale (attention, l'hypothèse H0 est: la variable suit une loi normale): test de Kolmogorov-Smirnov, test de Shapiro-Wilk
Je note bien le "ATTENTION", mais suffit-il? Ces tests valident "non-normalité" (rejet de H0) mais ils ne valident pas "normalité" (non-rejet de H0 vaut non conclusion), si?
confused 

Tof27

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par gg Ven 6 Déc 2013 - 8:45

Rien de particulier pour ces tests-ci. La remarque est générale, et un utilisateur de test doit le savoir. Un test qui réussit (non significatif) ne donne pas de conclusion, même probable.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par Tof27 Ven 6 Déc 2013 - 17:09

Oui, merci. Mais pourquoi les statisticiens experts auprès de ISO/AFNOR/Pharmacopées ne le savent pas?

Tof27

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par gg Ven 6 Déc 2013 - 18:13

Là,

c'est toi qui mélange tout ! mais ce n'est pas ici le lieu de parler de la différence entre une norme et une science.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par popotam Mer 8 Jan 2014 - 19:02

J'ai déjà expliqué sur ce forum que le test de Kolmogorov n'est pas un test de normalité - grave erreur ! Le test de Lilliefors est un test de normalité basé sur le test de Kolmogorov.

popotam

Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par ghimli Lun 23 Fév 2015 - 15:53

C'est génial ce petit récapitulatif !
Je tenais à te féliciter Joeyux-lapin ! Car franchement ça permet de voir un peu (oui... un peu parce que je suis encore débutant) plus clair !

Merci. Very Happy
ghimli
ghimli

Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par rosia Sam 8 Aoû 2015 - 12:45

Bonjour,

Je voulais vous remercier pour ce recap' qui m'a permi d'y voir plus clair et de choisir le bon test en 2 minutes! Les souvenirs flouent des exercices de cours ne sont pas toujours tres utile pour ca!

Merci beaucoup!!

rosia

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par joyeux_lapin13 Mar 11 Aoû 2015 - 5:20

J'ouvre la discussion,

après avoir consulté ce document: http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cours/cours/Comp_Pop_Tests_Parametriques.pdf, de ce cher R. Rakotomalala (qui fait de super document au passage), il semblerait que le test des variances de Bartlett ne soit pas le test optimal à utiliser. Il semblerait que ce soit celui de Brown-Forsythe qui soit le test optimal quelque soit la distribution de X.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par joyeux_lapin13 Jeu 16 Juin 2016 - 12:20

Salut,

Je cherche depuis quelque temps la liste exhaustive (oui je rêve mais pourtant c'est bien ça que je cherche) de tous les tests statistiques existant.

Quelqu'un a ça sous la main?
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par zezima Ven 18 Aoû 2017 - 9:03

Bonjour joyeux_lapin13,

J'ai une grosse liste (pas trop exhaustive) mais qui est peut-être pas trop éloignée de ce que tu recherches Smile

http://www.cytel.com/hubfs/0-library-0/pdfs/exact-tests-roadmap-SX10.pdf
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée] Empty Re: Quel test choisir? [L' Analyse différentielle univariée]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum