Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

calcul échantillon

2 participants

Aller en bas

calcul échantillon Empty calcul échantillon

Message par Angie1500 Lun 23 Avr 2012 - 15:15

Bonjour à tous,

voilà depuis un moment qu'un problème se pose à moi.
Je souhaite calculer un échantillon mais celui-ci n'est pas en vue de réaliser un sondage. Je pense donc sortir du cadre des formules (PEAR, PESR, proportion, moyenne).
En effet, je peux m'autoriser à avoir un échantillon jusqu'à 10% de ma population totale par jour qui est de (1 600 000).

Voici le contexte : je souhaite pouvoir afficher une image et connaitre sa performance. Pour cela, comme les performances sont très faibles et n'arrivent pas vite, j'ai besoin de tester cette image de nombreuses fois (> 10 000 sinon ce n'est pas assez représentatif).

Il y aurait t-il une formule qui prendrait en compte la population totale ou la performance ? Ou auriez-vous une solution ?

Merci infiniment.

Angie1500

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

calcul échantillon Empty Re: calcul échantillon

Message par gg Lun 23 Avr 2012 - 15:38

Bonjour.

Il n'y a pas de formule miracle qui fonctionnerait dans n'importe quelle situation. Donc il serait bon d'expliquer de quoi tu parles, car tu emploies des mots (image, performance,...) qui font sens pour toi, mais qui ont tellement de significations possibles qu'il est difficile de savoir ce qu'ils veulent dire ici.

Cependant, il est évident que si tu as déjà de l'expérience (pour telle image, il a fallu aller jusqu'à ..) et suffisamment de cas, tu peux t'en inspirer pour formuler une règle (que tu rectifieras éventuellement ensuite).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

calcul échantillon Empty Re: calcul échantillon

Message par Angie1500 Mer 25 Avr 2012 - 12:35

Merci de votre réponse rapide.

Je pense en effet que je vais m'appuyer sur des expériences déjà réalisées, mais je voulais savoir si je pouvais avoir une approche plus méthodique que seulement empirique.

Je me dois d'être tout de même plus clair :
J'ai le droit d'afficher une image en la testant à certain nombre de fois (<160 000). A partir de combien d'affiche puis-je dire qu'elle est performante ou non ?
Par exemple, si j'ai une performance de 0.5, même si je l'affiche 1 600 000 fois, j'aurai un peu près la même performance car j'aurai choisi un nb d'affichage min représentatif des 1 600 000 d'affichages.

Angie1500

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

calcul échantillon Empty Re: calcul échantillon

Message par gg Mer 25 Avr 2012 - 13:03

Désolé,

mais je ne comprends pas !

Voilà ce que je comprends :

Avant d'afficher une image, tu peux lui faire passer un test (Pourquoi ? Quel rapport avec l'affichage ?), éventuellement plusieurs fois, jusqu'à 160000 fois (??? c'est idiot de faire 160 000 fois un test !!).
La phrase suivant n'a aucun sens pour moi : Qu'est-ce qu'une "affiche" ? Que veut dire "performante" ? Et même à quoi se rapporte cet adjectif ?

Si tu veux être aidé, il va falloir t'expliquer, ne pas hésiter à décrire ta situation, partir du principe que nous, on ne sait rien sur ton travail.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

calcul échantillon Empty Re: calcul échantillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum