Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Technique d'échantillonnage - biologie végétale

2 participants

Aller en bas

Technique d'échantillonnage - biologie végétale Empty Technique d'échantillonnage - biologie végétale

Message par Nane Jeu 19 Avr 2012 - 13:55

Bonjour a tous,
J'aurais une question concernant une technique d'échantillonnage. Je dois mettre en place un échantillonnage permettant de connaitre le nombre de tâches présentes sur toutes les feuilles d'une plante. Hors cela est impossible au vu de la taille des feuilles et du nombre de tâches...
Mais,
- Comment sélectionner la taille de mon(mes) échantillon(s) qui sera la plus représentative de toute ma population (par feuille) ?
- Et ou placer mes placette sur ces feuilles ?

Si vous avez des idées.... ou de la documentation pour m'aider, je suis preneuse Smile

Merci beaucoup!
Nane

Nane

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique d'échantillonnage - biologie végétale Empty Re: Technique d'échantillonnage - biologie végétale

Message par gg Jeu 19 Avr 2012 - 14:53

Bonjour.

Si je comprends bien, il y a un grand nombre de feuilles, et un grand nombre de tâches par feuille.
Dans les deux cas, la représentativité sera assurée soit par un choix au hasard (jamais facile), soit par une méthode de quotas. Par exemple, pour tes feuilles, tu peux en prendre dans le haut, dans le bas, dans chacune des quatre directions (Est, nord,..), en extérieur, à l'intérieur, proportionnellement aux nombres de feuilles de ce type dans l'arbre.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique d'échantillonnage - biologie végétale Empty Re: Technique d'échantillonnage - biologie végétale

Message par Nane Jeu 19 Avr 2012 - 15:30

Merci gg!
Mais existe-il une méthode qui me permette de savoir combien de feuilles dois-je examiner pour que ma population soit bien représentée?

Je te remercie,
Nane

Nane

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Technique d'échantillonnage - biologie végétale Empty Re: Technique d'échantillonnage - biologie végétale

Message par gg Jeu 19 Avr 2012 - 16:19

Il n'y a pas de méthode. Par contre, et c'est évident, plus tu étudies de feuilles, plus tu es précise. Et en dessous de 5 ou 6 feuilles, on ne peut plus considérer qu'on fait des statistiques.
Mais si tu étudies une vingtaine de feuilles de chaque type ( soit quelques centaines) bien prises au hasard, tu as de bonnes chance de représenter correctement la réalité.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique d'échantillonnage - biologie végétale Empty Re: Technique d'échantillonnage - biologie végétale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum